Le label Patrimoine culturel européen est lancé !

par Georgios Voulgarakis, ministre de la culture de la République hellènique
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

Le Ministre grec de la culture, Georgios Voulgarakis, a présenté une communication sur le thème : " Le patrimoine européen revisité", en présence du corps diplomatique grec, des académiciens et de nombreux invités lors d’une séance commune de l’Académie des beaux-arts et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres le 21 mars 2007.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : es233
Télécharger l’émission (34.2 Mo)
00:00 00:00

_
La Grèce et la France sont à l'origine d'une initiative qui ambitionne de proposer une nouvelle vision du patrimoine culturel européen en œuvrant à la constitution d'un Catalogue des Monuments du Patimoine culturel européen.

Selon les propos du ministre, «Ce catalogue comprendra des monuments, des sites, des paysages historiques et plus généralement des biens culturels qui sont marqués d'une orientation européenne particulière. Chaque pays européen proposera les monuments ou biens culturels qu'il compte parmi ceux qui ont influencé de façon décisive notre civilisation et de ce fait occupent une position caractéristique dans la tradition européenne.»

Dans cette perspective, un label du patrimoine culturel européen est officiellement lancé.
L'Acropole d'Athènes, en tant que monument phare, est le premier site choisi qui figure sur le classement au "Patrimoine de l'Europe".

Jean Leclant, Georgios Voulgarakis, Arnaud d’Hauterives (de gauche à droite), le 21 mars 2007, en Grande salle des séances, à l’Institut de France
\/© Académie des inscriptions et belles-lettres

Après, l'allocution de bienvenue prononcée par le Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Beaux-arts, Arnaud d’Hauterives, rappelant l’importance de la culture comme ferment unitaire de l’Europe, vous entendrez le discours en grec du ministre de la culture Georgios Voulgarakis traduit simultanément en français.

Vous entendrez ensuite, en réponse, l’allocution du Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Jean Leclant qui a rapellé combien «il était légitime de continuer, dans une vue universaliste, à viser des idéaux qui, au long de trois millénaires, ont constitué le meilleur de la culture européenne».

A la fin de cette séance le ministre de la culture de la Grèce a dévoilé une copie de la tête du célèbre Hermès de Praxitèle, Chef-d’oeuvre du Musée d’Olympie, qu’il a offerte en geste d’amitié aux deux compagnies –soeurs.

Copie de la tête de l’Hermès d’Olympie offerte par le ministre de la culture de la République hellènique, le 21 mars 2007, aux Académies des Beaux-arts et des inscriptions et belles-lettres
\/© Canal Académie


Pour en savoir plus

- Retrouvez les textes des allocutions du ministre de la culture Georgios Voulgarakis, du Secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres Jean Leclant et du Secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts Arnaud d'Hauterives sur le site Internet de l'Académie des Beaux-arts.

Cela peut vous intéresser