La trilogie de Séville : Carmen, Don Juan et Figaro

par Mario Bois, éditeur et écrivain

Mario Bois vous invite à Séville, au coeur de l’âme espagnole pour l’évocation de trois personnages mythiques, Don Juan, Figaro et Carmen que la littérature a fait naître sur les rives du Quadalquivir, dans l’antique cité sévillane. Là, les habitants du XVIIe siècle vouaient au théâtre une véritable passion commune populaire : galanterie et séduction assurées.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : es228
Télécharger l’émission (42.62 Mo)

_

Vue de Séville

Qu'y-a-t-il de commun entre Don Juan, inventé au XVIIe par Tirso de Molina, Figaro né au XVIIIe sous la plume de Beaumarchais et Carmen créée au XIXe par Mérimée ? Mario Bois trace l'historique de la création de ces trois personnages hors-norme qui ont inspiré tant de créateurs.
Ecoutez la retransmission de sa communication devant devant les membres de l'Académie des beaux-arts, prononcée le 7 mars 2007.

En savoir plus

Par sa carrière d'éditeur de musique, Mario Bois fut conduit à fréquenter Igor Stravinski. Il publia les premières œuvres de Ianis Xenakis, des compositions de Marius Constant, Jean Prodromidès, Mikis Theodorakis, Laurent Petitgirard. Dans les années soixante-dix, il produisit pour la télévision française des émissions sur la musique et la danse. Écrivain, parmi une vingtaine d'ouvrages, on lui doit une anthologie du Flamenco plusieurs fois primée et La Trilogie de Séville : Don Juan, Figaro et Carmen qui a reçu le Prix Bernier de l'Institut-de-France.

- Mario Bois, La Trilogie de Séville : Don Juan, Figaro et Carmen, Éditions Marval, 1999.

Cela peut vous intéresser