Eva Pebay-Peyroula

Membre de l’Académie des sciences
Eva PEBAY-PEYROULA
Avec Eva PEBAY-PEYROULA
Membre de l'Académie des sciences

Elue à l’Académie des sciences le 30 novembre 2004, Eva Pebay-Peyroula est Directrice de l’Institut de biologie structurale (UMR CEA-CNRS-Université J. Fourier) au sein duquel elle a créé le laboratoire des protéines membranaires.

00:00 00:00

_

Eva Pebay-Peroula est membre de l’Académie des sciences dans la section Biologie intégrative, depuis 2004.

Elodie Courtejoie propose le portrait d'une professeur de physique devenue chercheur en biologie structurale. Eva Pebay-Peyroula évoque également la place des femmes dans les laboratoires.

Elue membre de l'Académie des sciences le 30 novembre 2004 dans la section "biologie intégrative", Eva Pebay-Peyroula est professeur de physique à l'Université Joseph Fourier de Grenoble et Directeur de l'Institut de biologie structurale.

Eva Pebay-Peyroula a créé son propre laboratoire en 2001, appelé "Laboratoire des protéines membranaires", où une dizaine de professionnels travaillent sur le mécanisme de ces protéines à l'origine des myopathies et portes d'entrée du virus HIV.

Après avoir été professeur de physique en lycée, Eva Pebay-Peyroula a soutenu une thèse en physique moléculaire et s'est dirigée progressivement vers la biologie. Un poste à l'Institut Laue Langevin lui a permis d'aborder, par diffusion de neutrons, les propriétés physico-chimiques de membranes de lipides reconstituées artificiellement ainsi que la cristallographie des protéines.

En savoir plus sur :
- Eva Pebay-Péroula
- Université Joseph Fourier de Grenoble

Cela peut vous intéresser