Solitude Bartók : une leucémie cachée

Par Jean-Louis Michaux, Jean-Louis Michaux, correspondant étranger de l’Académie nationale de médecine

Retrouvez dans cette émission la vie tourmentée du compositeur Bartók. L’auteur et académicien de la médecine Jean-Louis Michaux nous livre ici les détails de son livre en compagnie de son interlocuteur et confrère Pierre Rondot.

00:00 00:00

_

Béla Bartók (1881-1945)

Les biographies médicales, tel était le thème de la journée du livre à l'Académie nationale de médecine en septembre 2006. À cette occasion, les auteurs, ont présenté leurs livres, sous forme de questions/réponses avec un interlocuteur de leur choix.
Ici, l'écrivain Jean-Louis Michaux a pour détracteur Bernard Lechevalier, correspondant de l'Académie nationale de médecine.

Présentation de l'éditeur
La vie de Béla Bartók a enduré les aléas de l'Histoire et les caprices du destin. L'exil vers le nouveau monde engendra difficultés et créativité. Les restrictions inhérentes à la guerre rendirent plus pénible l'adaptation aux changements de société et de tradition, plus aléatoires les rentrées financières. Une maladie insidieuse hypothéqua l'avenir de l'expatrié ; elle éroda ses forces, obscurcit son inspiration ; en plusieurs étapes, elle le conduisit à la mort.

En savoir plus :

- Jean-Louis Michaux, Solitude Bartók : Une leucémie cachée, éditions l'Age d'Homme, 2003
- Jean-Louis Michaux, Autopsie de Mozart (l')Image retirée., éditions Age d'Homme, 2006

Cela peut vous intéresser