« Singularités, Jalons sur les chemins de la vie » de Christian de Duve

Un livre du prix Nobel de médecine et académicien des sciences Christian de Duve
Christian de DUVE
Avec Christian de DUVE
Membre de l'Académie des sciences

Le biochimiste et médecin Christian de Duve s’est toujours intéressé aux origines de la vie et à l’évolution de l’espèce humaine. Après un premier livre sur la question, À l’écoute du vivant, il poursuit sa réflexion avec Singularités, Jalons sur les chemins de la vie.

_

Professeur émérite à l’Université catholique de Louvain et à l’Université Rockefeller de New York, Christian de Duve fut prix Nobel de médecine en 1974 pour la découverte des lysosomes et desperoxysomes (constituants cellulaires fondamentaux).

"Les biographies médicales", tel était le thème de la journée du livre à l'Académie nationale de médecine en septembre 2006. À cette occasion, les auteurs ont présenté leurs livres, sous forme de questions/réponses avec un interlocuteur de leur choix.
Ici, Christian de Duve, 99 ans, prix Nobel de médecine évoque en compagnie de son ancien élève (et correspondant étranger de l'Académie nationale de médecine) Jean-Louis Michaux, les questions des origines de l'espèce humaine.

À l'écoute du vivant devait être le dernier livre du prix Nobel de médecine, Christian de Duve. Il s'est finalement résolu à écrire le pendant de son premier livre : Singularités, Jalons sur les chemins de la vie. Christian de Duve s'intéresse à l'origine de la vie, à l'origine de l'univers et son évolution. Pour le médecin, le «hasard» de la sélection naturelle n'est pas aussi «hasardeuse» qu'on le penserait...

Présentation de l'éditeur :
Qu'est-ce que la vie ? Quelles en sont les caractéristiques et comment est-elle apparue ? Tous les organismes vivants, qu'ils soient microbes, végétaux, animaux ou humains, descendent d'une cellule ancestrale unique. Tous utilisent le même langage et le même code génétique. Christian de Duve décrit dans ce livre les étapes de l'histoire de l'évolution qui fut une succession de hasards et de nécessités, de " singularités ", dont il définit les différents types comme autant de balises, de jalons, qui ont tracé les chemins de la vie.

En savoir plus sur :
- Christian de Duve, à l'Académie des sciences
- Christian de Duve, prix Nobel de médecine en 1974

Cela peut vous intéresser