Loi 1905 : pensée religieuse et pensée laïque au XIXe siècle

Jacqueline Lalouette, Professeur à l’Université Paris XIII

Jacqueline Lalouette, Professeur à l’Université Paris XIII : "Pensée religieuse et pensée laïque au XIXesiècle, la libre-pensée dans la marche vers la séparation."

00:00 00:00

Communication prononcée lors du colloque organisé par l'Académie des Sciences morales et politiques, pour commémorer la loi 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat.

Commémorations officielles
du Centenaire de la Loi de 1905

Le Premier Ministre a choisi l'Académie des sciences morales et politiques pour la commémoration officielle du centenaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat.

Malgré le consensus qui existe sur les idées générales - principe de séparation, laïcité de l'Etat - la loi de 1905 soulève encore des débats, un siècle après son adoption. Quant au rapport entre le politique et le religieux, force est de constater qu'il reste - ou redevient - un enjeu majeur pour notre société.

Le centenaire de la loi de 1905 est - si l'on ose dire - providentiel, car il nous invite à relire l'histoire de France, à réfléchir sur le principe de laïcité et à en tirer des enseignements pour aujourd'hui.

Les textes des conférences sont disponibles sur le site Internet
http://www.1905-2005.fr

Cela peut vous intéresser