Jean Mabillon et Cluny : voyage d’un mauriste, dans le haut lieu du monachisme bénédictin

par Neil Stratford, correspondant étranger de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

"Jean Mabillon et Cluny : voyage d’un mauriste, dans le haut lieu du monachisme bénédictin", tel est le titre de la communication de Neil Stratford, correspondant étranger de l’Académie des inscriptions et belles-lettres , prononcée le 7 décembre 2007, dans le cadre du colloque "Jean Mabillon entre Érudition et Histoire culturelle", organisé par l’Académie des inscriptions et belles lettres. Suivez Mabillon pour un voyage à Cluny en 1682 : l’oeil de l’érudit sur l’abbaye de Cluny. Le bénédictin Mabillon historien était, à sa manière, aussi un archéologue avant la lettre.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : col337
Télécharger l’émission (15.83 Mo)

L'Académie des inscriptions et belles-lettres a organisé avec le Laboratoire d'Études des Monothéismes (LEM), un colloque international sur la personnalité de Jean Mabillon (1632-1707), son statut dans l'historiographie actuelle et son image du XVIIIe au XXe siècle. La place de Mabillon et de l'érudition mauriste dans l'histoire culturelle et religieuse du XIXe, Mabillon et les enjeux de l'érudition, Mabillon et ses confrères de la République des lettres, ont été les axes de ce colloque qui s'est déroulé à L'Institut de France. Le tricentenaire de la disparition de Jean Mabillon permet en cette année 2007, de revenir sur celui que Louis XIV appelait «l'homme le plus savant du royaume», une figure exemplaire de la République des lettres du XVIIe siècle.

Marc Smith de l’École des Chartes, le 7 décembre 2007, à l’Académie des inscriptions et belles-lettres
© Canal Académie

Dans ce cadre, Marc Smith, professeur à l'École des Chartes a lu la communication de Neil Stratford qui fut empêché de se rendre à l'Institut de France, le 7 décembre 2007. En 1682, Mabillon se rend à Cluny. La description qu'il en a laissée est capitale pour les historiens d'aujourd'hui. Mabillon nous a laissé, en fait, le plus grand document qui soit de Cluny avant sa destruction en 1713 sur décision du roi.

Reconstitution de l’abbatiale de Cluny III


Pour en savoir plus

- Sur le colloque Jean Mabillon, entre érudition et histoire culturelle, qui s'est déroulé à l'Académie des inscriptions et belles-lettres, le 7 et 8 décembre 2007;
- Sur Jean Mabillon;
- Sur l'Abbaye de Cluny, monument exceptionnel;
- Pour visiter Cluny

Sur Canal Académie

- Jean Mabillon : moine et historien (1632-1707)
- Marc Bloch et Jean Mabillon
- Les instruments de travail de Jean Mabillon : une méthode du XVII e siècle dont se réclament les historiens d’aujourd’hui
- Mabillon et l’Académie des inscriptions et belles lettres
- Séance publique annuelle 2007 de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Vous pouvez égalementé écouter la chronique littéraire du philosophe Damien Le Guay Dom Jean Mabillon

Cela peut vous intéresser