De la matière à la vie : la chimie ? la chimie !

Par Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie
Jean-Marie LEHN
Avec Jean-Marie LEHN
Membre de l'Académie des sciences

Dans cette première grande conférence organisée en décembre 2006 à Besançon, par le pôle Pasteur, écoutez le scientifique et prix Nobel Jean-Marie Lehn. Il évoque de manière passionnante le lien entre les origines de la vie et ... la chimie !

00:00 00:00

_ Comment la matière moléculaire devient-elle matière vivante?
Voilà un mystère qui nous échappe encore, même avec notre arsenal technologique! En effet, dans son évolution, la particule élémentaire, devient un organisme vivant, puis un organisme pensant, forme la plus complexe que nous connaissons : l'être humain. Comment sommes-nous passés de la matière moléculaire pour arriver bien plus tard au génie d'Einstein ?
Cette évolution permanente ne se limite pas à notre simple planète Terre...

La matière en elle-même est incroyable ! Elle a la propriété de s’organiser toute seule :
À l'origine de l'univers on retrouve l'hydrogène, le carbone et l'azote (HCN). On retrouve des molécules d'acides cyanidriques (HCN) partout dans le domaine interstellaire. Lorsque ces « ingrédients » s'assemblent sous un dosage différent et forment cinq molécules associées d'HCN on obtient l'une des lettres de notre alphabet génétique...
Nous ne sommes finalement qu'un agrégat de molécules, qui savamment dosées, donnent les êtres vivants que nous sommes aujourd'hui !

Ecoutez sans plus tarder la conférence de Jean-Marie Lehn, réalisée à Besançon le 22 décembre 2006, et organisée par le pôle Pasteur alimentation innovation santé de la fondation Science et culture alimentaire.

En savoir plus sur :

- Jean-Marie Lehn, Prix Nobel de chimie en 1987, membre de l'Académie des sciences
- Retrouvez ici ! notre émission En habit vert avec Jean-Marie Lehn, sur son parcours

- Ecoutez ici ! notre émission Point de mire sur la fondation sciences et culture alimentaire avec Hervé This.

Cela peut vous intéresser