Vivre à propos

Un livre de Jacques Rigaud, ancien PDG de RTL
Avec Annet Sauty de Chalon
journaliste

Jacques Rigaud, ancien PDG de RTL revient sur son livre Vivre à propos.

Émission proposée par : Annet Sauty de Chalon
Référence : ecl062
Télécharger l’émission (53.47 Mo)
00:00 00:00

_

Jacques Rigaud

Jacques Rigaud, ancien Président Directeur de RTL et ancien directeur de cabinet du Ministre de la culture Jacques Duhamel, revient sur son autobiographie intellectuelle et professionnelle, à la lumière des écrits de Montaigne.

Bibliographie :
Jacques Rigaud , Vivre à propos, 2005, éditions Grasset.

Présentation de l'éditeur
Après l'hymne à la vie avec Le bénéfice de l'âgeImage retirée. (Grasset, 1993) écrit par Jacques Rigaud à l'approche de la soixantaine, l'autofiction romanesque et mélancolique d'Un balcon sur le tempsImage retirée. (Grasset, 1999), voici le dernier volet d'une forme originale de trilogie autobiographique :
«Passé le cap des 70 ans, la tête pleine de projets et la curiosité toujours en éveil, j'ai voulu vérifier que je n'avais pas épuisé le bénéfice (capital et dividendes) de l'âge, et qu'en position un peu plus élevée sur mon "balcon", j'avais une vue plus ample et plus dégagée sur la vie, sur mon temps et sur mes contemporains. Mêlant des réflexions sur le siècle qui s'est achevé et sur la France qui vient à des témoignages sur la paternité, l'amitié, la foi, l'amour des mots, la "retraite" qui n'en est pas une, ce livre est un acte de reconnaissance envers des maîtres de vie et un message pour des cadets. A la lumière de Montaigne auquel ce livre n'emprunte pas que son titre, une manière de m'inscrire dans la continuité d'une transmission de mémoire et de valeurs.»

Cela peut vous intéresser