Sida : bilan et perspectives en France et dans le monde

avec Marc Gentilini, de l’Académie nationale de médecine

Le VIH, virus de l’immunodéficience humaine, a fait 28 millions de morts dans le monde depuis 1983. En 2006, on estime que 39,5 millions de personnes vivent avec. Comment le virus agit-il sur l’organisme, quelle est la différence entre VIH1 et VIH2 ? quels sont les foyers actuels de développement ? Le vaccin préventif prévu pour 2010 est-il une réponse pour demain ? Réponses avec Marc Gentilini, professeur émérite des maladies infectieuses et tropicales à la Pitié Salpêtrière, à Paris, membre de l’Académie nationale de médecine, ancien président de la Croix Rouge.

_

Le professeur Marc Gentilini, membre de l’Académie nationale de médecine, est spécialiste des maladies infectieuses.

Deux souches ont été identifiées à ce jour : le VIH1, responsable de la pandémie, et le VIH2, moins virulent et principalement retrouvé en Afrique de l'Ouest. Le VIH1 a été découvert conjointement et indépendamment en 1983 par une équipe française conduite par le Professeur Jean-Claude Chermann et une équipe américaine.

Une fois l'organisme infecté par le virus, plusieurs étapes se succèdent :

Les étapes :

- 1. La primo-infection : le virus se réplique activement dans l'organisme avec une production de 10 milliards de virions quotidiennement, entraînant la destruction d'environs 5 milliards de lymphocytes T4.

- 2. Le virus se stabilise après quelques semaines à un niveau plus ou moins important selon les sujets. Le système immunitaire hyperactivé compense partiellement la destruction massive des lymphocytes T CD4+ en augmentant leur production, mais l'infection à VIH persiste malgré tout, avec pour conséquence l'émergence et/ou la sélection de virus mutants qui échappent à la réponse immune de l'hôte. Pendant plusieurs années, les lymphocytes T CD4+ semblent se renouveler rapidement malgré leur destruction par le virus jusqu'à ce que l'épuisement des organes lymphoïdes centraux (thymus) ne permette plus leur régénération.

- 3. Après 10-15 ans d'évolution spontanée sans traitement, le sujet est immunodéprimé (stade Sida), des pathologies infectieuses ou tumorales rares (dites opportunistes) surviennent et conduisent au décès. Actuellement les traitements antirétroviraux évitent/retardent l'évolution vers le stade Sida en maintenant les niveaux de réplication du virus au plus bas possible.

Chiffres de 2006 (sources UNAIDS)

Adultes et enfants vivant avec le VIH estimations en 2006
Souces UNAIDS-OMS 2006


Nombre de personnes vivant avec le VIH en 2006

Total 39,5 millions
Adultes 37,2 millions
Femmes 17,7 millions
Enfants, moins de 15 ans 2,3 millions

Nouvelles infections à VIH en 2006

Total 4,3 millions
Adultes 3,8 millions
Enfants, moins de 15 ans 530 000

Décès dus au sida en 2006

Total 2,9 millions
Adultes 2,6 millions
Enfants, moins de 15 ans 380 000

En France, en 2005, 6 700 personnes ont découvert leur séropositivité pour le virus du sida, selon les données collectées par l'Institut de veille sanitaire (InVS) et publiées lundi 27 novembre 2006 dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire.
Ce chiffre est stable depuis 2003. Dans 51 % des cas, la transmission est due aux rapports hétérosexuels, dans 27 % des cas aux rapports homosexuels, dans 2 % des cas à l'usage de drogues injectables. Le mode de contamination est inconnu pour les 20 % restants.

Les espoirs aujourd'hui...

Un premier vaccin préventif contre le virus du SIDA pourrait voir le jour d’ici 2010.


Avec la trithérapie mise en place depuis 1996, les personnes séropositives peuvent désormais vivre avec le virus. Mais les effets indésirables du traitement sont nombreux.
L'ANRS, agence de recherche sur le sida, travaille actuellement à l'élaboration d'un vaccin préventif sur 200 volontaires français. Mais ce vaccin ne saurait être pour le moment 100% efficace.

En aucun cas, la trithérapie et l'élaboration d'un vaccin ne remplacent la prévention, et les précautions !
C'est pourquoi le ministre de la Santé Xavier Bertrand a mis en place en décembre 2006 le préservatif à 20 centimes d'euro.

- VIH / virus de l'immunodéficience humaine
- SIDA / Syndrome de l'immunodéficience acquise

Marc Gentilini est professeur émérite des maladies infectieuses et tropicales à la Pitié salpêtrière, membre de l'Académie nationale de médecine, fondateur en 1988 de l'OPALS, organisme panafricain de lutte contre le SIDA, ancien président de la Croix Rouge.

En savoir plus sur :
- Marc Gentilini, membre de l'Académie nationale de médecine
- UNAIDS (en anglais)
- L'ANRS
- Sida info service

Cela peut vous intéresser