Le rapport Ramses 2007

avec Thierry de Montbrial, membre de l’Institut
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

Dans le contexte international actuel où les Etats-Unis restent l’unique superpuissance, quels sont les intérêts, les stratégies des Etats, quelles sont les nouvelles puissances ou plutôt les puissances en devenir ? La Chine, l’Inde, la Russie ? Comment l’Union Européenne se situe-t-elle dans cette configuration ? C’est à ces nombreuses questions que la dernière publication de l’Institut français des relations internationales, le dernier rapport Ramsès, « Ramsès 2007 » cherche à répondre.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : ecl212
Télécharger l’émission (26.36 Mo)

_

Thierry de Montbrial est membre de l’Académie des sciences morales et politiques dans la section générale.


Thierry de Montbrial, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques, Directeur général de l'IFRI, l'Institut français des relations internationales, présente Ramsès 2007 dont il est le co-auteur avec Phillippe Moreau Defarges.

Après avoir tracer les origines et le contenu de cette revue annuelle qu'il crée en 1979, rapport aujourd'hui connu du grand public des sciences humaines, Thierry de Montbrial dresse les perspectives du système international, dans le contexte de l'année 2006 pour 2007. Il s'interroge sur l'état de la démocratie dans le monde et définit « le système international » depuis la chute du mur de Berlin.

Insistant sur la consolidation des Etats, il qualifie le monde actuel de « monde monopolaire » et non de multipolaire. Entrez avec lui, dans la géopolitique du monde actuel, écoutez ces mises au point et ses interrogations indispensables pour la compréhension des relations internationales en 2007. Quel usage fait-on de l'expression « communauté internationale »?

Loin du domaine des certitudes, il pense que le risque de conflit étatique majeur est « assez éloigné » ainsi que celui d'un recours à l'arme nucléaire à l'horizon des 15 à 20 années qui viennent. Il n'exclut pas la possibilité qu'un Etat ait recours à l'arme nucléaire, mais le juge peu probable. L'accès de l'arme nucléaire entre les mains d'acteurs ne relevant pas d'Etat n'est pas à minimiser. Cette donne conduit les Etats à confirmer et développer différentes formes de coopération. Il situe ensuite, la Chine, l'Iran, l'ONU, le Moyen-Orient sur l'échiquier international et nous explique enfin, les raisons du choix du thème de réflexion, « L'Europe et le monde », traité dans 13 chapitres du dernier rapport Ramsès.

Pour en savoir plus sur

Sur Ramsès

- Ramsès signifie : Revue annuelle mondiale sur les systèmes économiques et stratégiques.
- Sur Ramsès 2007
- Sur le texte Perspectives de Thierry de Montbrial, dans Ramsès 2007

Sur l'Institut français des relations internationales

- Sur Ifri, l'Institut français des relations internationales
- Sur l'Eur-Ifri

Sur Thierry de Montbrial

- Sur sa biographie
- Sur sa carrière
- Sur ses oeuvres

Parmi ses ouvrages

- Géographie politique, collection "Que Sais-je ?", PUF, 2006,

- L'action et le système du monde, PUF, février 2002, 2ème édition, collection Quadrige, octobre 2003, couronné par le prix Georges Pompidou.

Cela peut vous intéresser