Le noyau terrestre

Avec Jean-Paul Poirier de l’Académie des sciences
Jean-Paul POIRIER
Avec Jean-Paul POIRIER
Membre de l'Académie des sciences

Mais que se passe-t-il au centre de la Terre ? Depuis longtemps, les hommes ont tenté de répondre à cette question, et ce n’est que dans les années 1920 que la théorie du noyau terrestre a été validée. Voyage éclairé en compagnie de Jean-Paul Poirier, membre de l’Académie des sciences dans la section sciences de l’Univers.

00:00 00:00

Longtemps a été acceptée la théorie du feu central (les enfers remplis de flammes dans les écritures).
Au XIXe siècle , deux théories s'affrontent : celles des solidistes et celle des fluidistes (les premiers imaginent le centre de la Terre rocheux, les autres l'imaginent liquide).

Il aura fallu attendre 1906 et la sismologie pour parler du noyau terrestre. Il faudra en effet attendre les années 1920 pour affirmer que le noyau terrestre était fluide et les années 1930 pour découvrir qu'il existait une graine solide constituant le noyau.

Jean-Paul Poirier est membre de l’Académie des sciences dans la section Sciences de l’univers, depuis 2002.

Jean-Paul Poirier, membre de l'Académie des sciences dans la section sciences de l'Univers, physicien émérite à l'Institut de Physique du Globe de Paris retrace avec nous la naissance d'une nouvelle discipline en étroite relation avec l'évolution des connaissances en géologie.

Jean-Paul Poirier, Le noyau de la terre: Un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir, éditions Flammarion, collection Dominos, 2002.

En savoir plus sur :
- Jean-Paul Poirier
- L'Institut de Physique du Globe de Paris
- Le noyau terrestre
Site Internet réalisé par Vincent Langlois et Nicolas Taberlet, dans le cadre du projet bibliographique de la 2ème année du magistère de physiquede l'ENS Lyon.

Écoutez les autres émissions enregistrées en compagnie de Jean-Paul Poirier , sur Canal Académie

Cela peut vous intéresser