Le lobbying, une stratégie d’influence

une chronique de Jean-Louis Chambon
Avec Jean-Louis Chambon
journaliste

Pourquoi cette stratégie d’influence est-elle encore mal considérée alors qu’elle est tant pratiquée ? Quels sont les enjeux et les objectifs de cette activité ? Débat entre un professeur d’économie et un avocat lobbyiste reçus par Jean-Louis Chambon.

Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : ecl325
Télécharger l’émission (34.66 Mo)
00:00 00:00

Le lobbying, "cette stratégie d'influence" n'a pas bonne presse dans la culture politique, économique et philosophique française, notamment auprès du grand public.

Jean-Louis Chambon

Pourtant, cette "activité professionnelle", transparente, organisée, codifiée, controlée, constitue une des règles du jeu incontournable du monde développé : un enjeu majeur pour les groupes d'interêts, les Etats, les Entreprises, pour faire valoir leur point de vue et "pousser " leurs intérets...les lobbyistes agréés et les réseaux d'avocats spécialisés sont les acteurs de cette concurrence impitoyable de la competition planetaire.

Maître Yves-Marie Moray, président de EUROLAW association europeenne des avocats lobbyistes, et Jean-Jacques Pluchart, professeur d'économie à PARIS-1 Sorbonne, debattent dans cette émission du contenu, des objectifs et des enjeux de cette noble et prometteuse activité, avec un regard particulier pour le cadre communautaire et national.

Cela peut vous intéresser