Le droit comparé tient son congrès

Avec Roland Drago
Avec Marine Digabel
journaliste

L’Académie internationale de droit comparé a tenu en juillet 2006 son XVIIème congrès. Retour, avec Roland Drago, sur une institution qui étudie aussi bien les Autorités Administratives Indépendantes que la constitution européenne.

Émission proposée par : Marine Digabel
Référence : ecl213
Télécharger l’émission (39.65 Mo)
00:00 00:00

_

Roland Drago est membre de l’Académie des sciences morales et politiques dans la section droit public et Jurisprudence.

L'Académie Internationale de Droit Comparé naît en 1924, sous l'impulsion de la Société Française de Législation Comparée. Très active à partir des années 50, elle se réunit tous les 4 ans pour un congrès où sont abordés des thèmes d'actualité. Actuellement, 70 membres représentent tous les grands systèmes juridiques du monde.

Une discipline jeune

Né au XIXème siècle, le droit comparé est une discipline juridique essentielle dans un contexte d'internationalisation croissante. Il permet une meilleure compréhension des systèmes juridiques par leur comparaison, et par l'appréhension de leurs fondements historiques, économiques et culturels.

S'il repose souvent sur une comparaison des systèmes juridiques nationaux, le droit comparé peut également comparer des systèmes nationaux et internationaux, ou même des branches du droit à l'intérieur d'un même pays.

Des sujets d'actualité

Roland Drago, secrétaire général de l'Académie Internationale de Droit Comparé, expose les méthodes de travail de cette académie, à l'occasion du XVIIème congrès international de droit comparé qui s'est tenu à Utrecht du 16 au 22 juillet 2006.

Il relate également en détail les enjeux de deux des 35 sujets retenus pour cette édition : le pouvoir réglementaire des Autorités Administratives Indépendantes et la constitution européenne.

En savoir plus sur :
- Roland Drago
- L'Académie internationale de droit comparée

Cela peut vous intéresser