La Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Rencontre avec Xavier North, délégué général
Avec Axel Maugey
journaliste

Quelle est la situation du français dans le monde ? En quoi consiste le travail de la Délégation générale ? Réponses en compagnie de Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France.

Émission proposée par : Axel Maugey
Référence : ecl257
Télécharger l’émission (31.08 Mo)
00:00 00:00

_

Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France

Pour Xavier North, il faut présenter la situation du français, non pas en temps de recul ou d'avancée pour notre langue, mais en termes de métamorphoses, de changement.
Le français garde aujourd'hui de puissants atouts. Il reste apte à la transmission de savoirs. La bataille des idées peut et doit se faire en français, pourvu que le français soit traduit le plus vite possible. La spécificité de notre langue, c'est qu'elle a toujours porté des contenus qui véhiculent des valeurs. La qualité de la création, de la vie culturelle, le destin de la France, la circulation des étrangers en France (première destination touristique au monde, avec 75 millions de visiteurs par an) sont des facteurs qui peuvent accroître l'usage du français. Et le français est présent sur les cinq continents, au Nord comme au Sud.

Xavier North est délégué général à la langue française et aux langues de France (Ministère de la Culture et de la Communication) depuis octobre 2004, après avoir été Directeur de la coopération culturelle et du français au Quai d'Orsay (2002-2004).
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (rue d'Ulm), agrégé de Lettres (1975), il a effectué l'essentiel de sa carrière dans le domaine de la diplomatie culturelle, exerçant notamment les fonctions d'attaché culturel à New York (1980-1984) et de conseiller culturel à l'Ambassade de France à Rome (1990-1995) puis à Londres (1999-2002), où il a simultanément dirigé l'Institut français du Royaume-Uni.

En savoir plus sur :

- La délégation générale à la langue française et aux langues de France

Cela peut vous intéresser