La crise financière mondiale, rupture et renouveau

avec Jacques-Henri David, président du groupe Deutsche Bank
Avec Jean-Louis Chambon
journaliste

Fort de son expérience dans le domaine de l’autorité monétaire et ministérielle, Jacques-Henri David, président du groupe Deutsche Bank en France, est un expert du monde financier. Il développe dans cette émission les raisons et les conséquences de la crise financière mondiale, en compagnie de notre économiste Jean-Louis Chambon.

Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : ecl352
Télécharger l’émission (31.12 Mo)

_

Jacques-Henri David

Quelles sont les ruptures que le séisme induit dans le système financier international ? Quelle est sa tectonique, les dérives portées sur les plaques rigides de la "planète finance" et dans ses profondeurs ?

Les ruptures de la crise financière, induit dans le système international, touche à la fois les banques elles-mêmes, leurs capitaux propres, leurs actifs et font courir le risque d'une crise systémique.
Les opérations financières elles-mêmes sont remises en question dans leur complexité ainsi que leur adossement systématique aux mathématiques financières.
Après confirmation avec la publication des comptes bancaires, voici que s’amorcent de nouvelles phases, avec des « profits warning » de grands établissements et la faillite de banques d’investissement.

La crise est probablement à un stade de maturité mais les avis restent partagés sur sa pérennité.
La finance est comme l’économie soumise à des cycles, et toute crise est suivie de phase de reprise, mais les conséquences financières sont considérables. Selon les experts, la fourchette de dépréciation s'élève entre 400 et 700 milliards de dollars, ce qui compromet largement les fonds propres des banques et leurs capacités à distribuer les crédits.

Écoutez les explications détaillées de Jacques-Henri David, président du groupe Deutsche Bank en France.

En savoir plus :
- Écoutez toutes nos émissions d'économie ici !
- Pour mieux comprendre la crise financière, retrouvez toutes les fiches de www.lafinancepourtous.com

Cela peut vous intéresser