Jean-Robert Pitte : ma conférence à Shanghai Le vin au coeur de l’identité française

Le géographe, de l’Académie des sciences morales et politiques, a défendu un trésor gastronomique français
Jean-Robert PITTE
Avec Jean-Robert PITTE
Membre de l'Académie des sciences morales et politiques

Le géographe Jean-Robert Pitte a donné, au pavillon français à Shanghai, une conférence sur le vin... avec dégustation. Il raconte ici l’accueil du public chinois, ses impressions personnelles sur l’Exposition Universelle et l’ambiance nouvelle de Shanghai.

00:00 00:00
L’académicien et spécialiste du vin Jean-Robert Pitte

À l'Exposition universelle, dans le pavillon français, l'Institut de France et les Académies sont présentes en tant qu'institutions culturelles. C'est ainsi que le Chancelier de l'Institut s'est rendu sur place (écoutez-le L’Institut de France présent au pavillon français de l’Exposition universelle à Shanghai), qu'Hélène Carrère d'Encausse y représentera l'Académie française à l'automne 2010, que Marc Fumaroli, de l'Académie française, a représenté l'Académie des inscriptions et belles-lettres dont il est également membre (écoutez-le Marc Fumaroli : ma conférence à Shanghai Patrimoine et identité nationale et que Jean-Robert Pitte a, pour sa part, représenté l'Académie des sciences morales et politiques. Et puisqu'il est un spécialiste de la gastronomie française et plus spécifiquement de l'histoire des vins de France, il a proposé d'organiser à Shanghai une dégustation de vins !

« Durant toute une semaine, raconte-t-il, tous les jours, j'ai donné cette conférence sur les vins devant 150 Chinois, de tous âges et de toutes conditions sociales. J'ai senti un public très attentif. Le vin, pour les Chinois qui n'en consomment qu'un litre par personne par an, est en train de devenir le symbole de la mondialisation heureuse, celle des échanges et du partage. »
Sur place, Jean-Robert Pitte a heureusement trouvé tous les vins français qu'il souhaitait faire déguster grâce aux frères Pourcel (de Montpellier) qui ont en charge la restauration : « J'ai fait déguster 5 ou 6 vins : du champagne, deux vins blancs et trois vins rouges de différentes provenances. »

Sa conférence, si elle évoquait l'histoire des vins en France et notre héritage greco-romain, expliquait que le vin est intrinsèquement lié à l'identité de la France, le cœur de l'art de vivre, du partage, de la responsabilité. Certains passages de Confucius peuvent être comparés à notre attitude : tout cela est bon pour l'optimisme et l'échange mais sans entrer dans les abus.
Il a également fait comprendre comment chaque mets, chaque plat, s'accompagne d'un vin particulier : « Ce message-là, je crois, qu'il est bien passé auprès du public chinois » constate notre invité.

Shanghai - Rue piétonne de Nankin

Quant à l'Exposition universelle elle-même, Jean-Robert Pitte souligne ici combien il a été sensible au fait que, sans doute pour la première fois, tous les pays du monde sont représentés, par un pavillon ou par un stand. Les pays qui avaient des difficultés financières ont été aidés par la Chine afin qu'ils puissent être présents. Et bien sûr, certains pavillons ont eu sa préférence personnelle : l'Espagne, l'Italie et la Chine aussi !

En conclusion, Jean-Robert Pitte nous donne ses impressions personnelles sur la ville de Shanghai qu'il a visitée à trois reprises en 1994, 2001 et 2010, en en soulignant évidemment les changements mais en insistant surtout sur l'ambiance d'une ville nouvelle, fréquentée principalement par la jeunesse qui consomme sans état d'âme... Atmosphère de joie de vivre et de frénésie.

À écouter aussi avec Jean-Robert Pitte :

Cette émission fait l’objet d’une destinée à ceux et celles qui veulent améliorer leur approche de la langue française dans notre Espace Apprendre.

- Le vin et son histoire en France, selon le géographe Roger Dion
- Le désir du vin à la conquête du monde de Jean-Robert Pitte, de l’Académie des sciences morales et politiques

Son ouvrage Le Désir du vin à la conquête du monde est paru aux éditions Fayard, 2009.

Ecoutez d'autres académiciens présents à Shanghai :
- L’Institut de France présent au pavillon français de l’Exposition universelle à Shanghai avec Gabriel de Broglie, Chancelier de l'Institut
- Marc Fumaroli : ma conférence à Shanghai Patrimoine et identité nationale
- Jean-Marie Lehn : ma conférence à Shanghai La chimie à l’origine de la vie

Cela peut vous intéresser