En route vers un quatrième choc pétrolier ?

Avec Pierre Sabatier, ingénieur agronome et co-dirigeant chez Prime View
Avec Jean-Louis Chambon
journaliste

Allons-nous vers un quatrième choc pétrolier ? Les prix du pétrole vont-ils augmenter ? Jean-Louis Chambon s’interroge sur cette éventualité et reçoit pour en discuter Pierre Sabatier, ingénieur agronome et co-dirigeant de Prime View, institut indépendant de recherche économique.

Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : ecl592
Télécharger l’émission (28.38 Mo)
00:00 00:00

La sortie de crise va-t-elle s’accompagner d’une montée nouvelle du prix du pétrole ? Cette montée sera-t-elle en étroite corrélation avec la reprise économique et la demande d’énergie fossile qui va avec ? Autant de questions auxquelles tentent de répondre Pierre Sabatier dans cette émission. A écouter notre invité il y a de quoi s'inquiéter car selon lui...

Les énergies fossiles en mal d'amour ?

- Les fluctuations du prix du pétrole ont été extravagantes et liées aux spéculations éhontées des acteurs et à l’évolution du dollar. Ainsi, nous avons atteint un prix prohibitif du baril avec 147 dollars en juillet 2008 ou encore une évolution du prix entre mars et juin 2009 de 108 % en dépit d’une consommation mondiale déprimée.

- Le monde pourrait être confronté à un quatrième choc pétrolier dès 2012 car nous nous rapprochons d'un « pic de production ».

- Des tensions fortes voire des affrontements sont à redouter entre les pays producteurs qui concentrent géographiquement les ressources pétrolières (Moyen Orient 45 %, Union Soviétique 19 %, Afrique 21 %) et les pays soucieux de leur sécurité d’approvisionnement énergétique.

Pierre Sabatier pose d'autres questions :

- Quel sera le rôle de la Chine dans l'évolution du monde ? Cette dernière n'a cessé d'accroître sa politique d’approvisionnement guerrière en renforçant sa marine de guerre pour sécuriser l’accès à la mer de Chine.

- L’arrivée de Barack Obama est-elle susceptible d’accélérer la montée en puissance d’une «Chinamérique», nouvelle super puissance mondiale ?

Les énergies de substitution : avenir de l'humanité ?

Pierre Sabatier pose également la question de la «contribution climatique» et de son «faux masque de taxe carbone». Selon lui, il devient de la plus extrême urgence d’améliorer l’efficacité énergétique d’une part et d’autre de l’Atlantique.

Les énergies de substitution constituent-elles une véritable alternative et en particulier la bio masse en terme transitoire ?

- « Le monde devrait vivre au rythme des fluctuations du prix du pétrole au cours des prochaines années » explique notre invité.

Il en ressort un ordre mondial en mutation certes mais toujours façonné par l'or noir... où toutes nos interrogations macro-économiques actuelles se trouvent concentrées : pouvoir d’achat, inflation, croissance. L'évolution du prix du pétrole de demain reste donc à suivre de près.

Cela peut vous intéresser