La vérole, cette épidémie qui a bouleversé la société à la Renaissance

Avec Jérome Laubner, docteur en littérature et civilisation française

Si l’épidémie de sida dans les années 1990 a marqué les esprits et transformé la société, on connaît beaucoup moins bien celle de la vérole, qui a pourtant bouleversé la Renaissance. À la fin du XVe siècle, l'Europe voit surgir une maladie nouvelle, la vérole, et avec elle son lot de questions.  Comment trouver un coupable et nommer un fléau mondial qui bouleverse la société renaissante ? Comment traiter une affection inédite quand les savoirs anciens semblent faire défaut ? Comment prendre en charge des malades rebutants et honteux, victimes de la première épidémie vénérienne de l’âge moderne ? Pour répondre à ces questions, Jérôme Laubner s'est fondé sur un corpus de textes variés, en latin et en français, savants ou non. La confrontation des discours fait apparaître combien la lutte contre la maladie a stimulé les esprits, soucieux de répondre aux défis linguistiques, épistémologiques et moraux soulevés par la vérole.

La thèse de Jérôme Laubner a été saluée par la fondation Michel Serres. Elle porte le nom suivant : Vénus malade. Représentations de la vérole et des vérolés dans les discours littéraires et médicaux en France (1495-1633)

Pour un savoir plus, n'hésitez pas à consulter les derniers articles de Jérome Laubner, en cliquant ici.

Thèse distinguée par le Prix Michel Serres de thèse interdisciplinaire en juin 2025. 

La Fondation Michel Serres-Institut de France a pour but de faire connaître les recherches et les publications de Michel Serres, et d’encourager celles qui portent sur son œuvre. Pour en savoir sur la fondation, cliquez ici. 

Cela peut vous intéresser