Comment est née l’optique quantique ?

Avec Gautier Depambour, docteur en histoire des sciences

Optique quantique : Le terme peut faire peur, et pourtant, c’est grâce à elle qu’on imagine aujourd’hui des ordinateurs surpuissants ou des communications impossibles à pirater. Alors comment cette idée un peu folle, de décrire la lumière comme une pluie de particules, est-elle née ? Et pourquoi a-t-elle mis autant de temps à s’imposer ? 

Gautier Depambour, doctorant en Histoire des sciences au laboratoire SPHERE (Sociologie, Philosophie, Histoire des sciences), a consacré sa thèse à cette histoire méconnue. Sa thèse, sous la direction de l’historien de la physique Olivier Darrigol et du physicien Alain Aspect, est consacrée à la naissance et au développement de l’optique quantique, des années 1960 aux années 1980.

Pour en savoir plus, consultez le site de Gautier Depambour : http://gautierdepambour.fr/ 

 

Pour en savoir plus sur la thèse de Gautier Depambour distinguée par le Prix Michel Serres de thèse interdisciplinaire en juin 2025.  : Émergence de l’optique quantique des années 1950 à 1980

 

 

 

Photo prise dans le cadre de la remise de prix de la fondation Michel Serres - Institut de France, le 24 juin 2025
Photo prise dans le cadre de la remise de prix de la fondation Michel Serres - Institut de France, le 24 juin 2025

Thèse distinguée par le Prix Michel Serres de thèse interdisciplinaire en juin 2025. 

La Fondation Michel Serres-Institut de France a pour but de faire connaître les recherches et les publications de Michel Serres, et d’encourager celles qui portent sur son œuvre. Pour en savoir sur la fondation, cliquez ici. 

Cela peut vous intéresser