Sur le Pont des Arts : prix de photographie de l’Académie des beaux-arts-Marc Ladreit de Lacharrière 2011

En compagnie de Lucien Clergue ; Françoise Huguier récompensée
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

Sur le pont des arts vous propose de faire le tour de l’actualité de l’Académie de ce mois d’octobre en compagnie de Lucien Clergue pour la cinquième édition du prix de photographie de l’Académie des beaux-arts qui met à l’honneur les femmes photographes pour la deuxième fois consécutive. Il récompense en 2011 Françoise Huguier et présente jusqu’au 20 novembre, à l’Institut, famille, l’exposition de la lauréate de l’année précédente, Marion Poussier : à voir et à suivre ! Deux sensibilités subtiles sur l’intime.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : aba510
Télécharger l’émission (20.61 Mo)

La photographie est au cœur de l'actualité de l'Académie des beaux-arts de ce mois d'octobre et durant tout le mois de novembre

Photographie de Françoise Huguier, Projet « Vertical \/ Horizontal, Intérieur \/ Extérieur. Singapour – Kuala Lumpur – Bangkok « Middle classes » en Asie du Sud-Est à l’aube du XXIe siècle », prix de photographie de l’Académie des beaux-arts-Marc Ladreit de La charrière 2011
© Françoise Huguier

Le prix de photographie de photographie de l'Académie des beaux-arts - Marc Ladreit de Lacharrière récompense en 2011, Françoise Huguier, bien connue du monde de la photo, en hommage à son beau regard d'exploratrice de nos mondes modernes d'Asie ou d'ailleurs. Point d'exotisme chez cette voyageuse au long court qui parcourt le monde avec un sens aigüe de l'humain, et révèle de ses habitants leur dignité d'homme ou de femme dans les décors urbains de notre géographie mondialisée. Une singularité, le détail d'un corps, pour mieux dire peut-être les "nonlieux" chers à Marc Augé. Les espaces d'anonymat des grandes villes, à travers son objectif, deviennent douce mélancolie et la beauté de ses images vient délicatement et immédiatement, s'imprimer sur votre rétine.

Photographie de Françoise Huguier, Projet « Vertical \/ Horizontal, Intérieur \/ Extérieur. Singapour – Kuala Lumpur – Bangkok « Middle classes » en Asie du Sud-Est à l’aube du XXIe siècle », prix de photographie de l’Académie des beaux-arts-Marc Ladreit de La charrière 2011
© Françoise Huguier

Sa mise en image de notre "surmodernité" alterne et contraste avec ses photos de profonde humanité. Dans un paysage urbain, vide d'habitant de Françoise Huguier, on sent, on voit l'autre et les autres, un peu de ce "nous" qu'on oublie ces derniers temps et que les photographes savent nous restituer.

Elle pose la belle question de ce qu'on partage et de ce qu'on ne partage pas dans nos sociétés. Lucien Clergue dit d'elle, qu'elle fait de la politique au sens noble, s'occupant de la "cité", de la polis, au sens où les Grecs de l'antiquité l'entendaient.

Photographie de Françoise Huguier, Projet « Vertical \/ Horizontal, Intérieur \/ Extérieur. Singapour – Kuala Lumpur – Bangkok « Middle classes » en Asie du Sud-Est à l’aube du XXIe siècle », prix de photographie de l’Académie des beaux-arts-Marc Ladreit de La charrière 2011
© Françoise Huguier

Son projet est ainsi formulé : « Vertical / Horizontal, Intérieur / Extérieur. Singapour – Kuala Lumpur – Bangkok « Middle classes » en Asie du Sud-Est à l’aube du XXIe siècle ». Elle l'a déjà commencé comme la plupart des finalistes cette année.

Le public a déjà le plaisir de bénéficier de son regard sur nos mondes modernes d'ici ou d'ailleurs. Il verra son projet terminé l'an prochain dans le cadre de l'exposition de ses travaux photographiques, lors de la proclamation du prix 2012. Le prix permet de présenter les travaux des lauréats. Aussi, l'Académie présente jusqu'au 20 novembre, cette année, à l'Institut, "familles", l'exposition de la lauréate de l'année précédente, Marion Poussier.

Ecoutez Marion Poussier dans une interview sur Canal Académie :
-famille une exposition de la photographe Marion Poussier


Sur le pont des arts
vous propose de faire le tour de l'actualité de l'Académie de ce mois d'octobre en compagnie de Lucien Clergue qui évoque ces deux femmes photographes et les autres finalistes de l'édition 2011.

Chaque année, en octobre, le prix de photographie de l'Académie des beaux-arts - Marc Ladreit de Lacharrière s'ancre davantage dans l'actualité du mois de la photo à Paris.

Photographie de William Daniels, "Malaria",
©William Daniels


Le 28 septembre 2011, le jury a désigné cinq finalistes :
- William Daniels
- Jérômine Derigny
- Françoise Huguier
- Hélène Jayet
- Christopher Taylor

Photographie d’Hélène Jayet, "L’origine de l’histoire"
© L’origine de l’histoire, Hélène Jayet


Vous pouvez voir leurs photos dans le diaporama réalisé par Fimalac présenté dans l'exposition Pavillon Comtesse de Caen, à l'Institut de France et ci-dessous, à la fin du texte.

Dans l’actualité des photographes de l’Académie, signalons que la Galerie Trigano à Paris présente Lucien Clergue et les poètes une exposition du 3 novembre au 31 décembre autour d'Appolinaire, Fernando Arrabal, Michel Butor, de Jean Cocteau, de Patrick de Carolis, de Paul Eluard….et d’autres encore.

Le musée de Menton qui ouvre ses portes au public le 6 novembre a créé une salle dédiée à Lucien Clergue et Cocteau : à découvrir comme le reste des collections de ce nouveau musée consacrée à Jean Cocteau, figure mythique des arts et membre de l’Académie française.

Mentionnons également le 31 décembre : l'exposition Clergue in America à l'Institut français de New-York où il présente aussi une exposition des photos de Cocteau à la Westwood Gallery du 18 novembre au 30 décembre.
-Lucien Clergue évoque les Etats-Unis : Clergue in America 1961-2010, une exposition en pays d’Arles

Lundi 31 octobre, vous pourrez voir « 7 milliards d’Autres » à partir de 8h30, sur La Chaîne Parlementaire (LCP) : le film de Yann Arthus- Bertrand.

La fondation GoodPlanet qu'il a créée, vient de publier deux ouvrages aux éditions La Martinière :

- Vivre Ensemble - 7 milliards d'humains, en partenariat avec l’Agence France Presse (AFP) qui tient son titre d'une citation emblématique de Martin Luther King : "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon, nous mourrons ensemble comme des idiots". Vous pourrez retrouver les textes sur le site d'information de la fondation.

- L'apocalypse démographique n'aura pas lieu, une traduction du livre du journaliste britannique Fred Pearce, PeopleQuake, qui est un réquisitoire contre le malthusianisme et ses avatars.

Sculpture

Dans l’actualité des sculpteurs de l’Académie, signalons, la grande exposition de Pierre Edouard à la Galerie Ditensheim à Neuchâtel en Suisse, du 30 octobre au 23 décembre : Sculptures, dessins et gravures.

Retrouvez Pierre Edouard dans un reportage radiophonique à la fonderie d’art Godard où il évoque la patine, la couleur, les transparences de ses bronzes en compagnie du ciseleur et du patineur de l’atelier de la Fonderie, habitués à travailler « pour et avec » lui.

Le sculpteur Claude Abeille expose du 26 septembre au 27 décembre 10 sculptures à la Maison des Arts de Châtillon, dans le cadre d'une exposition organisée par Lydia Harambourg, correspondante de l'Académie des beaux-arts.

Une exposition de dessins et de sculptures de William Chattaway est également présentée à la Galerie Olivier Nouvellet, Paris, VIe, ainsi qu'à la Galerie Valois, Paris, VIe : 3 - 26 novembre.


Section des membres libres de l'Académie des beaux-arts

Le 13 octobre Patrick de Carolis élu au fauteuil d’André Bettencourt était reçu sous la Coupole pour son installation au sein de l’Académie des beaux arts : retransmission de la cérémonie sur Canal Académie et interview de son confrère Erik Desmazières qui a réalisé son épée d'académicien..

Gravure

Toujours en cours l'exposition d'Érik Desmazières au Musée d'art et d'archéologie de Guéret (Creuse) dans le cadre des 6e rencontres de Chaminadour (24 septembre - 28 novembre)

Musique

François-Bernard Mache
9 novembre : l'œuvre Aera pour six percussions sera jouée au festival Musiques d'aujourd'hui à Perpignan par le Grupo Neopercusión de Madrid.

24 novembre : l'œuvre Manuel de conversation pour clarinette et ordinateur sera jouée au festival Manca de Nice.

Laurent Petigirard dirige le 9 novembre le Wuertembergische Philharmonie (œuvres de Honegger, Williams et Petitgirard) à Reutlingen, en Allemagne.

Le 24 novembre, il dirige l'Orchestre national d'Azerbaïdjan (œuvres de Debussy, Ravel et Petitigirard) à Bakou.

Architecture

Jacques Rougerie, le 29 septembre, a reçu, au siège de l'Académie d'Architecture, le Premier Grand Prix International pour son Musée d'Archéologie sous-marin d'Alexandrie.

Peinture

Chu Teh-Chun et Zao Wou-Ki participent à l'exposition Artistes chinois à Paris , 1920-1958 au Musée Cernuschi, à Paris : 9 septembre - 31 décembre.

L’inclassable peintre et créateur de meubles et de sculptures,
Guy de Rougemont expose des créations récentes à New-York du 9 au 14 novembre, dans le cadre de l'Armory Archipelongo et Golden Cover

Pour en savoir plus

Sur le site de l'Académie des beaux-arts :
- Pour tout savoir sur le prix : modalités, montant, calendrier, renseignement sur le site de l'Académie des beaux-arts
- Lucien Clergue
- Yann Arthus-Bertrand
- Marc Ladreit de Lacharrière

Fimalac, fondé et présidé par Marc Ladreit de Larrière, a franchi une étape supplémentaire, en 2006, en créant la Fondation Culture & Diversité qui a pour mission de favoriser l’accès aux arts et à la culture pour les jeunes issus de l’éducation prioritaire.

Quelques mots sur l'histoire du Prix de photographie de l'académie des beaux-arts- Marc Ladreit de Lacharrière.

Afin d'accompagner la création en son sein d'une section de photographie, l'Académie des Beaux-Arts a créé en 2007, à l'initiative de Marc Ladreit de Lacharrière, un Prix de Photographie destiné à aider les photographes confirmés à réaliser un projet significatif et à promouvoir leur travail.

Le Prix, d'un montant de 15.000 euros, financé par Fimalac, récompense un photographe, français ou travaillant en France, sans limite d’âge, auteur d’un projet photographique original qui doit être réalisé dans l’année suivant l’attribution du prix. Le sujet et le mode de traitement sont libres.

Le Prix est remis sous la Coupole lors de la séance solennelle annuelle de l’Académie des Beaux-Arts et le projet soutenu exposé au Palais de l’Institut de France.

Il est financé par la « Financière Marc de Lacharrière », présidée par M. Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Académie des Beaux-Arts.

Le jury de l'édition 2011 etait composé des personnalités suivantes :

M. Arnaud d'Hauterives, Secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts et Président du Jury,
M. Yann Arthus-Bertrand, Membre de la section de Photographie,
M. Jean Cardot, Membre de la section de Sculpture,
M. Lucien Clergue, Membre de la section de Photographie,
M. Marc Fumaroli, Membre de l’Académie française,
M. Guy de Rougemont, Membre de la section de Peinture,
M. Jacques Rougerie, Membre de la section d'Architecture,
M. Pierre Schœndœrffer, membre de la section Créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel,
M. Régis Wargnier, membre de la section Créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel,

Mme Elise Longuet, Directrice des relations extérieures de Fimalac.
Il est assisté de Mme Agnès de Gouvion Saint-Cyr et M. Bernard Perrine, correspondants de la section de Photographie, ainsi que d'un comité composé de personnalités du monde de la photographie.

Pour aller plus loin

Cela peut vous intéresser