Roland Dufau, tireur d’images pour Lucien Clergue

Portrait d’un amoureux des couleurs
Avec Priscille Lafitte
journaliste

Depuis 1980, Roland Dufau est tireur d’images. D’emblée, il se construit une solide réputation, et noue des liens de confiance avec les plus grands photographes. Parmi eux, Lucien Clergue. Rencontre avec un artiste de la chromatographie.

Émission proposée par : Priscille Lafitte
Référence : carr318
Télécharger l’émission (22.21 Mo)
00:00 00:00

_

Lucien Clergue, Nu Ornithologique
© Lucien Clergue

Il est un esthète du tirage couleur. Un artisan qui a développé un savoir-faire reconnu dans toute l'Europe. Roland Dufau est tireur d'image depuis 1980.
Installé à Paris, rue de Savoie, il reçoit la visite des plus grands photographes. Notamment Lucien Clergue, le premier photographe à entrer à l'Académie des beaux-arts.
Travaillant uniquement à partir de diapositives, et ne proposant que des tirages couleur, l'art de Roland Dufau est exceptionnel. Ses tirages sont uniques. Il exprime dans cette émission sa passion pour son métier. Sa façon de faire chatoyer les couleurs et la lumière, et de rendre la parole aux recoins les plus obscurs d'une photographie.

Roland Dufau met en œuvre la technique unique de Lucien Clergue, qui consiste à photographier des surimpressions. Non pas le "sandwich" que pratiquent de nombreux photographes en superposant des diapositives de photographies séparées. Mais en sous-exposant deux clichés sur la même pellicule. Le résultat est suprenant. Le travail de tireur d'image en est d'autant plus délicat... et intéressant. Admirez, sur les photographies que nous vous présentons, le jaune vif des oiseaux mêlé aux teintes subtiles de la chair. Et encore, la précision nécessaire pour mettre en valeur l'étendue de la palette présente dans le tableau ci-dessous.

Roland Dufau, montrant une surimpression de Lucien Clergue

Vous pouvez écouter nos émissions présentant le photographe Lucien Clergue :
- Une interview en forme d'auto-portrait
- La cérémonie de réception de Lucien Clergue à l'Académie des beaux-arts

Lucien Clergue
© Louis Monier

Cette émission propose des pauses musicales. Elles sont toutes tirées du disque de Baptiste Trotignon, Solo II, sorti chez Naïve en 2005.

Cela peut vous intéresser