Promenade à l’Arc de Triomphe

avec Anne Muratori-Philip, correspondant de l’Institut
Avec Hélène Renard
journaliste

Promenade à l’Arc de Triomphe de l’Etoile de Paris qui reçoit chaque année plus d’un million de visiteurs. Voulue par Napoléon 1er pour honorer ses soldats victorieux à Austerlitz, sa construction est décidée en 1806 mais elle ne sera achevé qu’en 1836, sous le règne de Louis-Philippe.

Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : carr247
Télécharger l’émission (16.55 Mo)

_
Après un long débat sur le choix du lieu où l'Arc serait érigé, Napoléon accepte le site de la colline de l'Etoile. La première pierre est posée le 15 août 1806, jour anniversaire de l'Empereur.

Chalgrin, membre de l'Académie des beaux-arts est chargé de sa construction, mais l'architecte est âgé et il doit faire face à de nombreuses difficultés, notamment financières.

Pour le mariage de l'Empereur avec Marie-Louise, l'ouvrage s'élève à cinq mètres de haut. Chalgrin imagine un arc factice de toile peinte avec un bas-relief en trompe l'œil. C'est sous cette maquette de 49 mètres de haut que passe le couple impérial.

L’Empereur Napoléon Iier

Chalgrin meurt en 1811 et en 1812, Napoléon réduit le crédit pour financer ses guerres au détriment de l'arc. A la chute de l'Empire, l'arc culmine à presque 20 mètres et Louis XVIII ne sait qu'en faire. Il est question d'en faire un monument à la gloire du Duc d'Angoulême, neveu du Roi.

Finalement, la monarchie de Juillet rend l'Arc à sa destination première mais, dans un esprit de réconciliation, associe les armées qui ont combattu entre 1792-1815. C'est Louis-Philippe et Thiers qui ont décidé du choix des thèmes et des sculpteurs : Le départ des Volontaires, Le Triomphe de Napoléon par Cortot. Plus spectaculaire est la frise située au sommet de l'Arc et qui se devise en deux parties: Le départ des Armées et le Retour des Armées avec une longue scène centrale à la gloire de la nation.

Le Roi Louis XVIII, petit-fils de Louis XV.

L'Arc de Triomphe est aussi un haut lieu symbolique depuis que la dépouille de Soldat Inconnu a été inhumée le 28 janvier 1921. Deux ans plus tard, André Maginot, alors Ministre de la Guerre, soutient le projet d'y installer une "flamme du souvenir" qui est allumée pour la première fois le 14 novembre 1923. Depuis, elle est ranimée tous les soir à 18h30.

L’Arc de Triomphe, place de l’Etoile à Paris

En savoir plus :

[Les dates de l'Arc de Trimophe Etoile sont sur Kronobase->www.kronobase.org/dates-arc-de-triomphe-de
]

Anne Muratori-Philip, L'Arc de triomphe, éditions du Patrimoine, 2007

Écoutez toutes les émissions d'Anne Muratroi-Philip, correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques, journaliste et auteur d'ouvrages consacrés aux XVIIe et XVIIIe siècle.

Cela peut vous intéresser