Bibliofolies, chroniques d’un bibliophile

avec Bertrand Galimard Flavigny

La bibliofolie, c’est l’amour fou des livres de bibliophilie ! Écoutez ici notre bibliologue, qui n’hésite pas à créer quelques néologismes pour faire partager sa passion. Un entretien avec le bibliologue de Canal Académie : Bertrand Galimard Flavigny.

Émission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny
Référence : pag528
Télécharger l’émission (12.81 Mo)
00:00 00:00

Un bibliophile, nous dit le dictionnaire de l’Académie française - mot issu du grec biblios, le livre et de philos, l’ami -, définit une personne qui aime et recherche les livres rares et précieux.
Et sur ce mot s’est formé, au XIXe siècle, un autre mot féminin, bibliophilie, qui s’applique au goût et à la recherche des livres rares et précieux. Mais de bibliologue, point, du moins dans le dictionnaire de l’Académie, car dans le studio de Canal Académie, Bertrand Galimard Flavigny, notre « bibliologue » (néologisme dont il est l'auteur), notre spécialiste en bibliophilie, raconte avec talent les heurs et malheurs de ces fameux livres rares et précieux.

Dans cette émission, on découvre qu'il vient de créer un autre néologisme : bibliofolies ! C’est le titre, au pluriel, qu'il a donné à son petit ouvrage, publié en cette fin d’année 2008, qui rassemble plusieurs de ses Chroniques d'un Bibliolophile (pas toutes, il en présente ici 59).

- La chronique qui évoque Socrate, Déon (de l'Académie française) et Cortot (de l'Académie des beaux-arts) l'enchante tellement qu'il nous la lit à l'antenne !

Il précise dans quels documents et à quelles sources il puise toutes ces histoires si bien renseignées.
Au passage, il faut saluer comme il convient l'éditeur Jacques Damade, dont le catalogue recèle de trésors ! Ses collections "L'Écrivain voyageur", "Les billets de la bibliothèque", les "Portraits", "Les utopies" et bien d'autres encore réjouissent ceux qui aiment les petits formats de livres et les grands auteurs ! (éditions La Bibliothèque, 9 rue du Docteur-Heulin, 75017, Paris, diffusées par Les Belles Lettres).

Autre ouvrage à signaler de Bertrand Galimard Flavigny :

Un recueil de nouvelles, « La poignée de porte, histoires extraordinaires », publié aux éd. Séguier au début de 2008.

Cela peut vous intéresser