Les soldats de l’éternité, exposition à Paris

Avec Lothar Von Falkenhausen

Pour la première fois à Paris est présentée à la Pinacothèque une exposition sur les légions enterrées en terre cuite du premier empereur de Chine : l’Empereur Qin. Canal Académie braque son projecteur sur l’incroyable histoire d’un homme mégalomane et d’une immense nécropole découverte après plus de deux mille ans de sommeil.

00:00:00

Jusqu'au 14 septembre 2008, la Pinacothèque programme une exposition exceptionnelle autour d'une fabuleuse découverte du XXe siècle : une armée enterrée de plus de 2000 hommes. Canal Académie s'y est rendu et vous propose de visiter le lieu en compagnie du commissaire de l'exposition Lothar Von Falkenhausen.

Soldat enterré, hauteur :42 cm

Un mausolée unique en Chine
En 1974, des paysans qui creusaient un puits découvrent les premiers vestiges d'une armée ensevelie... Les archéologues ont mis au jour depuis de nombreuses autres fosses riches elles aussi de figures et d'objets exceptionnels.

La Pinacothèque de Paris, sous l'impulsion de son Directeur M. Restellini, a réussi à emprunter au pays près de 120 pièces (dont 20 guerriers d'une hauteur de deux mètres) provenant exclusivement de la nécropole. L'exposition s'attache à la Dynastie Qin de la période -221 à -206 avant J. -C et se répartie en 3 parties :

Char en bronze, modelèle représentant les véhicules utilisés pour les combats et les missions d’inspections

- le Royaume Qin pendant les périodes de Printemps et Automnes (770 - 450 avant J-C)
- la vie matérielle, culturelle et rituelle à la période des Royaumes Combattants et du Royaume Qin
- la Tombe du 1erempereur

En savoir plus :

Cela peut vous intéresser