L’artisanat en France, la belle histoire des métiers de toujours

Un livre de Louis Monier et Albine Novarino
Avec Priscille Lafitte
journaliste

Ils pratiquent des métiers de tradition millénaire : sellier, bourrelier, relieur, bottier, tisseur, modiste, luthier, écailliste, charpentier, tailleur de pierre, céramiste, doreur, tonnelier, laqueur, marqueterie de paille, sculpteur d’automate, fondeur de cloches... Ces professions éveillent une envie d’abolir le temps et de fabriquer avec ses mains. Louis Monier, photographe, et Albine Novarino, spécialiste de l’histoire de l’artisanat, nous présentent le livre "Métiers de toujours, la belle ouvrage".

Émission proposée par : Priscille Lafitte
Référence : carr320
Télécharger l’émission (25.58 Mo)
00:00 00:00

Ils sont potier, dinandier, tisseur, menuisier ou tailleur de pierre. Ils exercent des métiers qui existent depuis que l'homme vit en société, fondés sur des techniques qui se transmettent de génération en génération. Certains de leurs outils et des objets créés ont des formes qui n'ont guère changé depuis 10 000 ans. Et leurs gestes, qui façonnent et maîtrisent la matière, semblent porteurs d'une sagesse qui nous échappe.

Pierre Reverdy, coutelier
© Louis Monier

Louis Monier, connu par ailleurs pour ses photographies d'écrivains, passionné par le monde du compagnonnage , photographie depuis des années les hommes au travail. C'est une véritable enquête qu'il a menée sur ces survivants des temps anciens.
Albine Novarino est l'auteur du Dictionnaire des métiers oubliés, paru chez Omnibus en octobre 2006.
(Présentation de l'éditeur)

Rebecca Gregory, sculpteur sur métal et ferronnier d’art

Les portraits d'écrivains, d'artistes et de scientifiques de Louis Monier ont fait le tour du monde -et agrémentent le site de Canal Académie. Il tient toujours, dit-il, à photographier à la fois les visages et les mains. De rendre à la littérature son aspect manuel.
C'est avec le même souci que Louis Monier s'est attaché à rendre compte des artisans exerçant leur métier aujourd'hui. Des professions ancestrales, que l'on croirait oubliées, et que l'on est soulagé de retrouver, inchangées. Des savoirs-faire qu'aucune forme d'industrialisation ne pourrait remplacer. Des gestes qui prennent vie sous l'objectif de Louis Monier, et trouvent un sens sous la plume d'Albine Novarino, spécialiste de l'histoire de l'artisanat.
Comment ces métiers sont-ils transmis ? Sont-ils rentables ? La formation à ces professions est-elle valoriser ? Des questions auxquelles nous tentons de répondre dans cette émission.

En savoir plus

- Métiers de toujours, la belle ouvrage, Louis Monier et Albine Novarino. Omnibus, 2007. Pour acheter l'ouvrage sur Amazon.fr, cliquez ici : Métiers de toujours : La belle ouvrageImage retirée.
- Dictionnaire des métiers oubliés, Albine Novarino. Omnibus 2006.

Pascal Berland, dinandier

Cela peut vous intéresser