Hugues Gall, de l’Académie des beaux-arts, et l’opéra

Rencontre avec le directeur de l’Opéra national de Paris de 1995 à 2004
Avec Priscille Lafitte
journaliste

Hugues Gall, membre de l’Académie des Beaux-Arts, a passé neuf années passées à la tête de l’Opéra national de Paris. Il relate ici bon nombre d’anecdotes, de souvenirs et parle de ses choix artistiques.

Émission proposée par : Priscille Lafitte
Référence : carr864
Télécharger l’émission (60.5 Mo)

Une trajectoire brillante s'il en est ! Hugues Gall, né le 18 mars 1940 à Honfleur, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques, et licencié en Lettres allemandes à l'Université de la Sorbonne., entre au ministère de l'Education nationale, où il s'occupe des enseignements artistiques et travaille à la mise en place du baccalauréat musique, ainsi qu'à la création du département d'enseignements artistiques de l'Université Paris VIII. Il rejoint ensuite le cabinet d'Edmond Michelet au ministère des Affaires culturelles.

En 1969, il est nommé secrétaire général de la Réunion des Théâtres Lyriques Nationaux. Il devient l'adjoint de Rolf Liebermann à la tête de l'Opéra de Paris.

En 1980, il est appelé à la direction du Grand Théâtre de Genève. Il y reste quinze ans, travaillant à la renommée internationale de cette scène lyrique.

A la fin de son mandant genevois en 1995, Hugues Gall est nommé à la tête de l'Opéra national de Paris. Pendant neuf ans, il asseoit la légitimité de l'Opéra Bastille, avec la création de Perela de Pascal Dusapin, K... de Philippe Manoury, Salammbo de Philippe Fénelon.

Hugues R. Gall est administrateur de l'Établissement public de l'École du Louvre, de l'Opéra-Comique et de la Fondation Noureev. Il a reçu le prix Montaigne en 1996 et le prix Grand-Siècle-Laurent Perrier en 1999.

Cette émission a été enregistrée en 2006.

Extraits d'œuvres diffusées dans cette émission :

- Hector Berlioz, La Damnation de Faust, Acte IV, scène 15.
- Puccini, La Bohème, Acte IV, "Dorme?... Riposa".
- Giuseppe Verdi, Nabucco

Gueorgui Pinkhassov, Hugues-R Gall, Carnet d'Opéra : Regards en coulisses, éditions Gallimard ,1999

En savoir plus sur :
- L'Académie des Beaux-Arts
- L'Opéra national de Paris

Cela peut vous intéresser