Hallel, une composition d’Édith Canat de Chizy, de l’Académie des beaux-arts

Un trio pour violon, alto et violoncelle
Édith CANAT DE CHIZY
Avec Édith CANAT DE CHIZY
Membre de l'Académie des beaux-arts

Première femme à entrer à l’Institut de France en tant que compositeur, Édith Canat de Chizy est violoniste de formation et son œuvre marque sa prédilection pour les instruments à cordes. Écoutez un moment de la pièce intitulée Hallel, extraite de son disque monographique Moving.

00:00 00:00

Édith Canat de Chizy développe un langage musical personnel et se démarque des esthétiques dominantes, avec une affinité particulière pour les cordes, qui constituent, avoue-t-elle, « une matière, une palette sonore privilégiée ». Son inspiration puise dans les arts poétiques et picturaux.

Le disque monographique Moving (2002 AeonSon disque), consacré à certaines de ses œuvres pour cordes, a remporté un vif succès auprès du public (10 de Répertoire, Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, **** Monde de la Musique).

Canal Académie vous propose d'en écouter le trio pour violon, alto et violoncelle intitulé "Hallel", composé en 1991, et qui a constitué le point de départ de son travail sur la sonorité des cordes. Le Hallel est une prière juive composée des psaumes 113-118 et prononcée, à l'occasion de certaines fêtes, comme des louanges et des remerciements à Dieu.

En savoir plus :

Édith Canat de Chizy

Fiche d'Édith Canat de Chizy sur le site de l'Académie des beaux-arts

Écoutez notre émission sur Edith Canat de Chizy

Cela peut vous intéresser