Emile Mâle : l’art religieux au XIIIe siècle

Étude sur l’iconographie médiévale avec Alain Erlande - Brandebourg
Avec Annie Regond
journaliste

Emile Mâle a été l’un des premiers chercheurs français à prendre pour objet d’étude l’image médiévale et l’iconographie en général. Son apport peut encore servir de guide à de nouvelles recherches. Explication avec Alain Erlande Brandebourg, ancien directeur des Archives de France.

Émission proposée par : Annie Regond
Référence : carr240
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Alain Erlande-Brandebourg, ancien conservateur général honoraire du patrimoine, ancien directeur des Archives de France rappelle l'aspect novateur de l'œuvre d'Emile Mâle et en particulier sur l'Art religieux au XIIIe siècle, objet de sa thèse d'Etat, publiée en 1898. «Emile Mâle est l'un des premiers à avoir compris le rôle des concepteurs, des artistes et des spectateurs dans l'œuvre d'art

Emile Mâle, élu à l’Académie française en 1927
Émile Mâle sur la loggia du palais Farnèse (Rome)<br /> vers 1930 ?<br /> © coll. part. Gilberte Mâle

Pour Alain Erlande-Brandebourg, si l'Art religieux au XIIIe siècle reste aujourd'hui incontesté, il a néanmoins vieilli. Influencé par les travaux de son collègue de l'E.N.S, Joseph Bédier, Emile Mâle avait exagéré le rôle tenu dans l'art religieux par le Pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

Mais l'œuvre du grand historien de l'art, servie par un style d'une grande beauté, reste encore aujourd'hui incontournable.

L’Art Religieux au XIIe au XVIIIe siècle par Emile Mâle

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