Des pharaons à Youssef Chahine : l’Egypte au cinéma

Avec Jean Tulard, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Avec Priscille Lafitte
journaliste

Jean Tulard, historien, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, est l’auteur de plusieurs dictionnaires consacrés au cinéma. Au cours de sa vie de cinéphile averti, il a visionné de nombreux films sur l’Egypte : des productions européennes et hollywoodiennes, qui représentent l’Egypte ancienne avec une imagination débridée, aux films réalisés par des cinéastes égyptiens, qui oscillent entre comédie sentimentale et productions néo-réalistes.

Émission proposée par : Priscille Lafitte
Référence : carr201
Télécharger l’émission (22.43 Mo)

_

“A peine inventé en 1895, le septième art se jeta sur un sujet qui flattait le goût de son public pour l'exotique et le spectaculaire. On pouvait, en évoquant des pharaons inconnus ou inventés, laisser parler l'imagination et la fantaisie, ce qui eût été plus difficile avec Jeanne d'Arc ou Napoléon” (extrait de l'allocution de Jean Tulard devant les 5 Académies, le 10 juin 1998, sur "L'Egypte, mythe cinématographique").

L'Egypte au cinéma a donné lieu à de très nombreux films, allant du peplum aux rares films historiques, en passant par les films d'horreur et le cinéma hollywoodien. Egypte fantasmée, Egypte des symboles, Egypte vue du côté des pyramides et des pharaons.

Il existe une autre Egypte au cinéma: celle filmée par des réalisateurs égyptiens. Les productions vont de la comédie musicale au film néo-réaliste. Nous évoquons, pour finir, la carrière de Youssef Chahine.

Parmi les films cités:

- Cléopâtre de Georges Méliès en 1899, redécouvert en 2005, et La prophétesse de Thèbes, du même Georges Méliès.

- Antony and Cleopatra, film muet américain tourné en 1908, co-réalisé par John Stuart Blackton et Charles Kent.

- La femme du pharaon, Ernst Lubitsch, 1921.

- L'Egyptien, Michael Curtiz, 1954.

- Terre des Pharaons, Howard Hawks, 1955.

- Les dix commandements, Cecil B. DeMille, 1923 et 1956.

- Cleopatra, J.L. Mankiewicz, 1963

- Adieu Bonaparte, Youssef Chahine, 1985.

- Retrouvez le programme complet de nos émissions consacrées à l'Egypte.

Cela peut vous intéresser