Andrew Wyeth, peintre américain à l’Académie des beaux-arts

Eddie McDonnell, directeur du Mona Bismarck American Center, présente l’oeuvre de cet artiste réputé
Avec Andrew WYETH
Associé étranger

Andrew Wyeth (1917-2009) fut membre associé étranger de l’Académie des beaux-arts. Il incarne une vision authentique de l’Amérique. Fils du grand illustrateur et peintre NC Wyeth, il a su faire sa place et marquer sa différence par une approche simple de la vie et des êtres humains dans leur vérité. Entretien avec Eddie McDonnell, directeur du Mona Bismarck American Center for art & culture. Découvrez trois générations de peintres illustres, les Wyeth, exposés à Paris jusqu’au 12 février 2012.

Sur trois générations, les Wyeth ont passionné et fasciné un public très large. Les toiles et les dessins de Newell Convers Wyeth, de son fils Andrew Wyeth (de l'Académie des beaux-arts) et de son petit-fils Jamie Wyeth proviennent des collections de la Bank of America Merrill Lynch, mais aussi de musées prestigieux et des collections de la famille Wyeth ou d'autres prêteurs privés.

Les œuvres couvrent plus d'un siècle de création ; elles témoignent des thèmes que partagent les trois membres de la famille Wyeth, mais aussi du talent original de chacun d'entre eux. Eddie McDonnell, directeur de l'American center for art & culture, nous parle de cette surprenante famille et particulièrement de l'académicien Andrew Wyeth.

Oeuvre majeure d’Andrew Wyeth, Nogeeshik, 1972, détrempe à l’œuf sur panneau. Collection privée © Mona Bismarck American Center

Andrew Wyeth naît en juillet 1917 et s'éteint en 2009. Elu en 1976 à l’Académie des beaux-arts, il est le fils de NC Wyeth, également peintre, très connu pour ses illustrations et est lui-même le père de Jamie Wyeth, peintre qui connaît la notoriété avant ses 20 ans… Trois générations de peintres illustres c’est rare… surtout lorsque chacun possède un vrai talent. Andrew Wyeth est connu pour ses peintures mélancoliques. Considéré comme l’un des plus grands artistes réalistes américains, il marque le XXème siècle. Influencé par des maîtres tels qu’Albrecht Dürer ou Thomas Eakins, il peint des lieux et des personnages qu’il connait bien, sa ville natale Chadds Ford et sa maison de vacances dans le Maine. Son tableau le plus célèbre : Le monde de Christina peint en 1948 représente une femme vêtue de rose qui grimpe une colline… elle suscite le mystère. N’était-ce pas, le mystère, un thème cher à Andrew Wyeth ? La réponse dans cette émission.

Eddie McDonnell, au studio de Canal Académie, pour évoquer Andrew Wyeth, de l’Académie des beaux-arts

En savoir plus :

- Jusqu'au 12 février 2012, vous pourrez découvrir les oeuvres des Wyeth et voir l'habit d'académicien d'Andrew Wyeth (ainsi que son épée !) au Mona Bismarck American Center.

L’habit d’académicien et l’épée d’Andrew Wyeth visibles à l’exposition © Olivier Chatelain

« The Wyeths : trois générations d'artistes américains » répond à la vocation de la Mona Bismarck American Center, renforcer les liens entre la France et les États-Unis par le biais de l'art. L'exposition fait suite à d'autres qui travaillaient au même objectif de rapprochement interculturel, dont « Made in France by Americans », « Boutons : phénomène artistique, historique et culturel » ou « Made in Chicago : photographies de la collection Bank of America Merrill Lynch ».

L'exposition est complétée par un catalogue illustré exhaustif, comprenant un avant-propos de Rena De Sisto, directrice générale de l'art et de la culture à Bank of America Merrill Lynch, des essais de Henry Adams, professeur d'art américain à la Case Western Reserve University ; de Joyce Hill Stoner, professeur et conservateur pour le programme Winterthur-University of Delaware.

34, avenue de New-York 75116 Paris, France

+33 (0) 1 47 23 38 88

- Site web du Mona Bismarck American center for art & culture

Cela peut vous intéresser