Un Européen très pressé ?

Interview de Jean-Dominique Giuliani à partir de son livre sur la présidence française de l’Union européenne

Jean-Dominique Giuliani préside la Fondation Robert Schuman et réfléchit depuis longtemps sur l’Europe. Alors que la France s’apprête à diriger le Conseil des ministres de l’Union européenne, de juillet à décembre 2008, Jean-Dominique Giuliani analyse les priorités de cette présidence : l’écologie, l’immigration, l’agriculture, la défense. Et décrypte la démarche politique de cet Européen très pressé qu’est Nicolas Sarkozy.

_ Quels habits Nicolas Sarkozy va-t-il revêtir pour présider le Conseil des ministres de l'Union européenne ? Celui d’un hyper-président, défenseur des intérêts français ? Ou va-t-il jouer la carte des négociations, comme lors de l’adoption du traité simplifié ?

Jean-Dominique Giuliani préside la fondation Robert Schuman, centre français de recherches sur l’Europe. Il vient d'écrire un livre sur la présidence française de l’Union européenne : Un Européen très pressé, paru aux éditions du Moment.
L'immigration, l'écologie, la défense, l'agriculture, le traité de Lisbonne, seront au menu de cette présidence bien chargée. Mais Jean-Dominique Giuliani a confiance dans la capacité du président français de bousculer les habitudes bruxelloises et de "politiser" davantage l'Union européenne.

En savoir plus :

- Rendez-vous sur le site de Jean-Dominique Giuliani.
- Ecoutez les émissions de Jean-Dominique Giuliani sur [Canal Académie.->http://www.canalacademie.com/+-Jean-Dominique-Giuliani-+.html]
- Visitez le site de la Fondation Robert Schuman

Cela peut vous intéresser