
Rachi de Troyes...
2005 marque le 900ème anniversaire de la mort de Rachi, Rabbin, contemporain d’Urbain II (le Pape qui a prêché la première croisade). Hommage lui est rendu ici par Haïm Korsia, aumônier israélite de l’Armée de l’air française.

Salomon ben Isaac (Rabbi Chlomo ben Yts'hak) plus connu par son acrostiche Rachi (Troyes 1040 - 1105) est un commentateur des textes sacrés juifs tant de la tradition écrite (Pentateuque, Prophètes, Hagiographes) que de la tradition orale (Talmud).
Rachi, né à Troyes en 1040 et mort en 1105, était un exégète de la Bible, du Talmud et des commentaires midrash. Il établissait donc, selon les normes de la critique scientifique, le sens des textes sacrés.
Le livre "Hommage à Rachi 1040-1105, commentateur champenois du Moyen-Âge", rédigé par Haïm Korsia et Gérard Nahon, reproduit également le texte sur Rachi, écrit en 1905 par le Grand Rabbin Maurice Liber qui dévoile la foi, la vie et la pensée de Rachi.

Aujourd'hui, à Troyes, les juifs du monde entier viennent en pélerinage remercier Rachi de son apport intellectuel et spirituel.

Bibliographie
Haïm Korsia, Gérard Nahon, "Hommage à Rachi 1040-1105, commentateur champenois du Moyen-Âge", éditions Pro Arte, Ivry, 2005
Retrouvez Haïm Korsia dans l'émission de Canal Académie "Les Mots des religions".