Prix Edmond Fréville- Pierre Messmer 2011 : Politique, défense, puissance : 30 ans d’opérations aériennes

Le lauréat, Jérôme de Lespinois, est reçu par Michel Forget, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Avec Michel FORGET
Correspondant

Le prix "Edmond Fréville-Pierre Messmer" 2011 de l’Académie
des sciences morales et politiques a été attribué cette année au lieutenant- colonel Jérôme de Lespinois. Docteur en histoire, enseignant à l’Ecole de Guerre, cet officier est affecté au Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales (CESA), organisme relevant de l’Armée de l’air et chargé de conduire des réflexions sur les concepts d’emploi des forces aériennes et spatiales tout en organisant des colloques sur des questions qui s’y rattachent.

00:00 00:00

Le livre primé est intitulé: Politique, défense, puissance : 30 ans
d'opérations aériennes
. Il a été publié en février 2011 sous le double timbre de La documentation Française et du CESA. Il regroupe les actes d'un important colloque auquel ont participé de nombreux hauts responsables - ou anciens hauts responsables civils et militaires, français et étrangers (américains et britanniques). Au cours de ce colloque ont été abordés trois grands sujets : le processus de décision d'engagement de forces aériennes ; la spécificité du maniement de l'arme aérienne en opérations ; les effets politiques, militaires, médiatiques des interventions aériennes en opérations extérieures.

Le lieutenant-colonel de Lespinois a non seulement eu un rôle
majeur dans l'organisation de ce colloque mais encore et surtout a-t-il eu la délicate charge d'en rassembler, sous sa direction, les actes et de présenter dans l'introduction une remarquable synthèse des interventions et des débats. Il a mis ainsi en évidence la plasticité politique de l'arme aérienne, ses capacités de coercition, la maîtrise enfin de l'escalade de la violence qu'elle permet d'assurer, qualité particulièrement adaptée aux conflits limités qui prévalent actuellement.

Le livre dont Jérôme de Lespinois a assuré la réalisation constitue ainsi une source particulièrement riche de réflexions sur le rôle de
l'armée de l'air et les .conditions d'emploi de ses forces aériennes dans les
interventions extérieures conduites aujourd'hui par la France.

Le général Michel Forget, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, anime cette émission en recevant le lauréat.

Politique, défense, puissance : 30 ans
d'opérations aériennes

Actes de colloque

Jérôme de Lespinois (sous la dir. de)

Collection Stratégie aérospatiale n° 2

Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA)/La Documentation française

176 pages, 17 euros

Consultez nos autres émission “Au fil des pages”

Cela peut vous intéresser