Pascal Boniface et la revue de l’IRIS : Un autre regard sur le monde !

Entretien avec le directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques
Avec Julie DEVAUX
journaliste

Quelle vision avons-nous du monde qui nous entoure ? Sommes-nous assez informés des relations que mènent les États entre eux ? Avec la revue internationale et stratégique, Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) veut apporter un regard différent sur les alliances et contentieux qui s’exercent entre les nations.

Émission proposée par : Julie DEVAUX
Référence : pag645
Télécharger l’émission (10.7 Mo)
00:00 00:00

La Revue internationale et stratégique proposée trimestriellement par l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) a été créée en 1991 afin d'apporter un regard neuf sur le monde qui nous entoure.

Dirigée par Pascal Boniface, directeur de l'IRIS et auteur du livre "Vers la quatrième guerre mondiale?", elle permet aux universitaires, professionnels, chercheurs, journalistes mais également lecteurs avertis d'avoir une réflexion poussée et approfondie autre que celle apportée par les médias.

Chaque numéro est consacré à un thème choisi en fonction de l'actualité : "La diversité, un atout pour la France", "L'avenir de la francophonie", "Est-il permis de critiquer l'Islam ?" ... et est notamment traité par des spécialistes des questions internationales, économiques et stratégiques.

Cependant, il arrive qu'une petite touche d'originalité y soit ajoutée comme dans le numéro de l'été 2009 traitant de l'Allemagne avec l'intervention du footballeur français Bixente Lizarazu, qui a pu avoir un aperçu de la société lors de sa carrière au Bayern de Munich. Pascal Boniface étant persuadé que les sportifs peuvent avoir également un regard sur la société.

La revue se veut objective et donne la parole à différentes opinions, qu'elles soient politiques, philosophiques ou religieuses afin d'apporter un point de vue d'ensemble des relations internationales.

A l'approche des élections allemandes et du vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin, un regard d'expert ne saurait être de trop pour comprendre cet évènement primordial dans l'avenir de l'Allemagne.

En savoir plus :

Institut de relations internationales et stratégiques

Cela peut vous intéresser