Lourdes : de Bernadette à Benoit XVI

Le Figaro hors-série, Avec Isabelle Schmitz
Avec Isabelle Schmitz
journaliste

Le Figaro Hors-Série des mois de septembre et octobre 2008 vous emmène à Lourdes, à l’occasion du 150e anniversaire des apparitions et de la visite du pape en ce haut lieu de pèlerinage.

Émission proposée par : Isabelle Schmitz
Référence : pag491
Télécharger l’émission (11.73 Mo)
00:00 00:00

L'histoire de Lourdes commence le 11 février 1858. Accompagnée de sa soeur et d'une amie, Bernadette Soubirous se rend à Massabielle, le long du Gave, pour ramasser des os et du bois mort. Enlevant ses bas pour traverser le ruisseau, elle entend un bruit qui ressemble à un coup de vent, elle lève la tête vers la Grotte. Elle voit une « Dame » toute habillée de blanc. Cette vision de la Vierge Marie se répétera à 18 reprises et révélera au monde entier « les messages de Lourdes » : pénitence, purification par l'eau, pèlerinages.

Le Figaro Hors-Série des mois de septembre et octobre 2008 est intitulé « 1858-2008. Lourdes. De Bernadette à Benoit XVI » et revient sur les 12 incroyables journées de la vie de Bernadette, sur le sanctuaire où la Vierge est apparue, sur les chemins qui mènent à Lourdes, cette petite ville qui attire plus de 5 millions de personnes chaque année dont un million en pèlerinages organisés. Aujourd'hui, 150 nations sont représentées dans les Sanctuaires. 65 000 malades font une démarche de pèlerinage, 100 000 bénévoles et hospitaliers donnent de leur temps pour les aider.


Le message de Lourdes a connu une extraordinaire diffusion à travers le monde. Le 150e anniversaire de l'événement (que Lourdes fête entre deux fêtes de l'Immaculée Conception, du 8 décembre 2007 au 8 décembre 2008) est une formidable occasion pour les communautés de resserrer les liens avec Lourdes qui est en France, et de redécouvrir leurs sources. L'image de la source convient particulièrement à Lourdes où, depuis 150 ans, coule une eau pure au creux de la Grotte des apparitions.

En savoir plus :
- Le site web de Lourdes 2008

Cela peut vous intéresser