La Vie intellectuelle

Revue catholique de l’entre-deux-guerres
Avec David Gaillardon
journaliste

Les milieux catholiques connaissent en France, dans les années 1920, une réelle effervescence. En 1928, à la demande du pape Pie XI et avec le soutien de Jacques Maritain, le père dominicain Bernadot crée une revue destinée à jouer un grand rôle dans la vie des idées de l’entre-deux-guerres puis, à la Libération, jusqu’en 1956.

Émission proposée par : David Gaillardon
Référence : pag468
Télécharger l’émission (37.91 Mo)
00:00 00:00

La revue La Vie Intellectuelle a fait l’objet d’une étude de la part de Jean-Claude Delbreil, ancien élève à Normale Supérieure et professeur honoraire à l’université de Metz.

Ce spécialiste de la démocratie chrétienne reveint sur les objectifs de cette grande revue d’avant-guerre, des hommes (dominicains ou laïcs) qui ont fait son histoire, de sa ligne éditoriale et de sa postérité.
Il restitue également le contexte de sa création : condamnation du Sillon en 1910, de l’Action Française en 1926 mais aussi volonté d’endiguer le marxisme-léninisme.

L’émission est enfin l’occasion d’évoquer les futurs académiciens qui ont rejoint La Vie Intellectuelle dès ses débuts : le R. P. Carré o.p., Maurice Schumann, François Mauriac ou bien encore Paul Claudel.

En savoir plus :

Jean-Claude Delbreil, La Vie Intellectuele, éditions du Cerf

Cela peut vous intéresser