Les écrivains de Marine, avec Didier Decoin

Une association créée par Jean-François Deniau, de l’Académie française

"Les écrivains de Marine" est une association créée en 2003 à l’initiative de l’ancien ministre Jean-François Deniau, de l’Académie française, qui réunit vingt écrivains chargés de promouvoir la Mer et la Marine à travers l’écriture. Rencontre avec Didier Decoin, de l’Académie Goncourt et président de l’association depuis février 2007.

Émission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny
Référence : pag308
Télécharger l’émission (20.2 Mo)

_
Les écrivains de Marine sont beaucoup plus récents que les peintres de Marine, créés au XIXe siècle. L'association a été créée en 2003 par Jean-François Deniau, de l'Académie française.
L'expression « écrivain de Marine » existait déjà dans la « marine de bois », il tenait les comptes et écrivait le journal.

Jean-François Deniau (1928-2007)

Aujourd'hui, les écrivains de Marine servent la Royale, ils favorisent la préservation et la propagation de la culture et de l'héritage de la mer, promotion de la dimension maritime de la France.

Eric Tabarly disait : « La mer, pour les Français, c'est ce qui se trouve devant quand ils sont à la plage ». Didier Decoin rappelle que les français ont une grande méconnaissance de la mer et de la Marine nationale. La France est une nation maritime pour qui la mer est vitale. « La mer n'existe pas seulement durant les deux mois d'été ! »

Le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc
©Marine Nationale


L'association se compose de vingt écrivains dont deux officiers de marine et un ancien matelot. Il y a trois critères pour définir un écrivain de Marine:
- être écrivain
- naviguer (plaisance, officier de marine...)
- avoir des affinités avec la marine nationale et aimer la mer

Le petit nombre d'écrivains était une volonté de Jean-François Deniau qui souhaitait que l'association demeure un petit groupe d'amis unis par la passion de la mer et de la marine. Parmi les écrivains, on peut citer:
le Contre-Amiral François Bellec, Loïc Finaz, capitaine de vaisseau, commandant la frégate Latouche-Tréville, Olivier Frebourg, Isabelle Autissier et Michel Déon de l'Académie française.

Le rôle des écrivains de Marine est de parler de la Mer, de la ramener dans la mémoire des gens. Mais ils ne doivent pas se limiter à l'écriture textuelle, ils peuvent s'exprimer par d'autres moyens que les livres.

Didier Decoin, de l’Académie Goncourt et président de l’association depuis février 2007

Didier Decoin a été élu président le 26 février 2007 succédant à Jean-François Deniau décédé.

En savoir plus :
- Sur les écrivains de Marine
- Retrouvez l'émission sur les peintres de la Marine avec Michel Bez

- Sur Jean-François Deniau à l'Académie française
- Sur Didier Decoin

Publication des ouvrages collectifs des écrivains de Marine :

Retrouvez notre sommaire consacré à la semaine spéciale sur les eaux, les océans et la mer

Cela peut vous intéresser