Leporello, valet de Don Giovanni

Avec Jean Dutourd de l’Académie française
Jean DUTOURD
Avec Jean DUTOURD de l’Académie française,

Jean Dutourd a imaginé le regard que portait Leporello sur son maître Don Giovanni ! Inspiré par l’opéra de Mozart, l’académicien a revisité les déboires et les histoires rocambolesques de l’homme aux trois mille femmes, "mille e tre" femmes !

00:00 00:00

Don Giovanni, personnage historique du XVe, début du XVIe siècle, est devenu mythique grâce au Don juan de Molière et à l'opéra de Mozart, Don Giovanni. Malgré les années, les multiples conquêtes de ce libertin avant l'heure ne cessent de séduire écrivains et réalisateurs.
Jean Dutourd, de l'Académie française, vient à son tour de se plonger dans la vie de Don Giovanni, en optant pour le regard de son valet Leporello. Et c'est sans complexe qu'il confesse s'être amusé" à écrire ses pages, "ce qui n'est pas le cas pour tous ses livres"! Avec une envie particulière : réhabiliter Don Giovanni, qu'il pense injustement assombri pour les nombreux récits de ses maladies.

Don Giovanni, film de Joseph Losey, 1979
© Gaumont Video

Sur les pas de son dévoué valet "Bepo", on suit au pas de course les quatorze années de voyages et d'excentricité à travers l'Europe, séduisant les femmes d'Espagne, de France ou d'Allemagne... avant une fin tragique.

Bibliographie :
- Jean Dutourd, LeporelloImage retirée., éditions Plon, février 2007

Filmographie :

- Don Giovanni, de Gérard Losey, 1979. Le sujet est transposé en Italie (au lieu de l'Espagne), le récit suit exactement l'opéra de Mozart.


En savoir plus sur :
- Jean Dutourd de l'Académie française

- Écoutez l'émission En habit vert où Jean Dutourd revient sur son parcours Jean Dutourd ou le voltigeur de l’esprit (1920-2011)

- Écoutez la chronique littéraire d'Elizabeth Antébi sur les 40 fables contemporaines de Jean Dutourd, Les perles et les cochons Jean Dutourd, Les perles et les cochons

Cela peut vous intéresser