Le virus B crise financière et mathématiques

Avec Christian Walter et Michel de Pracontal
Avec Jean-Louis Chambon
journaliste

Christian Walter et Michel de Pracontal, auteurs du livre Le virus B crise financière et mathématiques sont les invités de Jean-Louis Chambon. Ils développent une théorie selon laquelle depuis un demi siècle le virus brownien, dit virus B, contamine les esprits à travers une pensée unique qui a entrainé une perception faussée des risques financiers. Explication dans cette émission.

Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : pag728
Télécharger l’émission (27.24 Mo)

Dans le livre Le virus B crise financière et mathématiques (éditions Le Seuil), les auteurs s’interrogent sur la prévisibilité de la crise financière. Ils veulent mettre en valeur une crise de la connaissance. Celle-ci porterait la responsabilité du désastre de l’aveuglement général qui n’a pas permis d’anticiper l’éventualité d’une crise majeure comme celle que nous avons connue en 2007.

Cette terrible lacune serait due à l’hégémonie d’une conception mathématique d’origine anglo-saxonne qui suppose que les marchés se comportent selon les lois du mouvement brownien et les fait apparaître plus réguliers qu’ils ne le sont.

Du hasard sage au hasard sauvage...

Depuis un demi siècle, le virus brownien, dit «virus B», contamine les esprits à travers une pensée unique qui a entrainé une perception faussée des risques financiers. L’antidote que proposent Christian Walter et Michel de Pracontal consiste à remplacer ce « hasard sage » brownien par un « hasard sauvage » plus proche des aléas réels des marchés.

Une autre méthode semble elle aussi préconisée. Penser autrement les représentations - selon les théories du mathématicien Benoît Mandelbrot - et quitter le monde de l’illusion brownienne pour côtoyer et apprivoiser le «cygne noir» (une puissance de l'imprévisible).

- Michel de Pracontal, journaliste, est l'auteur de plusieurs romans et de L'Imposture scientifique en dix leçons (Seuil, « Points Sciences », 2005).

- Christian Walter est spécialiste de la modélisation financière et l'auteur de Critique de la valeur fondamentale (Springer, 2007) et des Marchés fractals (avec J. Lévy-Véhel, PUF, 2002).

Cela peut vous intéresser