Le dictionnaire du gastronome

La bible gastronomique du Dr Jean Vitaux et de Benoît France
Avec Hélène Renard
journaliste

Voici un ouvrage à déguster sans modération pour votre plus grand plaisir ! Jean Vitaux, médecin, bibliophile, gastronome, présente le Dictionnaire du gastronome qu’il a rédigé avec Benoît France. En expert, il évoque aussi ce patrimoine français, en danger quelquefois, mais encore bien vivace.

Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : pag517
Télécharger l’émission (14.15 Mo)
00:00 00:00

En feuilletant les pages de ce Dictionnaire du gastronome, dû à Jean Vitaux et à Benoît France (pour les vins), vous allez vous régaler, vous lécher les babines, le déguster avec plaisir, il vous mettra l'eau à la bouche !

Nos auditeurs internautes vous connaissent bien le Dr Jean Vitaux puisqu'il anime sur Canal Académie une chronique régulière à succès (largement téléchargée), la chronique « Histoire et Gastronomie ».

Jean Vitaux est médecin, gastro-entérologue, membre de plusieurs confréries de gastronomes et expert en gastronomie.
Originaire de Picardie, il avoue que ce goût des bonnes choses lui est né, dès l'enfance, "par l'amour des bons produits". Il y a quelques années, il a commencé à écrire sur l’histoire de la gastronomie, lorsque Jean Tulard, autre gastronome avéré, lui a demandé de prononcer une conférence à l'Académie des sciences morales et politiques. Ce fut l'engrenage : les éditions PUF lui ont ensuite demandé le Que sais-je? sur la gastronomie puis ce gros Dictionnaire du Gastronome.

- Il ne s'intitule pas "de la gastronomie" (il est impossible d'être exhaustif en cette matière, confie ici Jean Vitaux), mais "du gastronome". Pour l'être, il faut concilier trois plaisirs : celui de la table et des mets, celui des vins, et celui de la conversation. Pas de gastronomie sans convivialité !

- Rédiger un dictionnaire est un travail de longue haleine. Le classement est, évidemment, alphabétique. Devinez quelle est la lettre qui exige le plus long travail ? le C, confirme Jean Vitaux.

- Voici donc des mots concernant des hommes et leur histoire, des produits et leur provenance, des aliments, des plats cuisinés (qui ont aussi une histoire, souvent enracinée dans une tradition locale). Jean Vitaux ne peut s'empêcher dans cette émission de raconter quelques anecdotes savoureuses !

Notre chroniqueur est tenu pour un expert de la gastronomie française, au point qu'il a été sollicité pour donner votre avis lorsqu’il a été question d’inscrire la gastronomie française au titre de patrimoine immatériel de l’humanité décerné par l’Unesco. Il exprime ici les raisons de son adhésion à ce projet en soulignant deux tendances, une qui peut mettre la gastronomie en danger (trop de sophistication par certains grands chefs) et une autre qui pourrait la maintenir vivace si le retour à la terre, tant à la mode, est synonyme de qualité des produits.

Peut-on émettre une suggestion ? Voici un cadeau, pour Noël ou pour un anniversaire, autant pour hommes que pour femmes, et même, et c’est rare, pour les jeunes qui ont bien besoin d'un peu de culture gastronomique !

Benoît France, également membre de l'Académie des gastronomes, et de l'Académie du vin de France, est cartographe et spécialiste du vin. On lui doit notamment le Grand Atlas des vignobles de France (publié aux éditions Solar, 2ème édition mise à jour, 2008).

Cela peut vous intéresser