Le dictionnaire des sciences de Thomas Corneille

avec Jean Pruvost
Avec Anne-Françoise Dumont
journaliste

Le jeune frère de Pierre Corneille, Thomas, qui fut membre de l’Académie des sciences, est l’auteur d’un "Dictionnaire des Arts et des sciences" paru en 1694.

Émission proposée par : Anne-Françoise Dumont
Référence : pag117
Télécharger l’émission (22.01 Mo)
00:00 00:00

_

Jean Pruvost

Découvrez avec l'un des meilleurs connaisseurs des dictionnaires, de leur histoire, de leur parution, de leur contenu, de leur rayonnement, Jean Pruvost, professeur à l'Université de Cergy-Pontoise, où il enseigne la lexicologie et la lexicographie, le Dictionnaire des Arts et des sciences que l'on doit à Thomas Corneille, membre de l'Académie des sciences.

Ce dictionnaire, en deux volumes, paru à la fin de l'année 1694. Jean Pruvost évoque le paysage lexicographique de l'époque de Thomas Corneille et nous montre en quoi ce dictionnaire a constitué une étape importante dans l'histoire des dictionnaires.

Jean Pruvost est professeur à l'Université de Cergy-Pontoise, dont il est vice-président et où il enseigne la linguistique et notamment la lexicologie et la lexicographie. Il y dirige aussi un laboratoire CNRS/Université de Cergy-Pontoise (Métadif, UMR 8127) consacré aux dictionnaires et à leur histoire.

En savoir plus sur :
- Thomas Corneille
- Jean Pruvost

Pour consulter le site des dictionnaires Bordas :
www.dictionnairesbordas.fr

Cela peut vous intéresser