Le Dictionnaire Amoureux de l’Opéra

Auteur : Pierre-Jean Rémy, de l’Académie Française
Pierre-Jean RÉMY
Avec Pierre-Jean RÉMY de l’Académie française,

Pierre-Jean Rémy a rédigé un Dictionnaire amoureux de l’Opéra dans lequel il livre ses coups de coeur, ses passions, ses déceptions aussi, pour certaines oeuvres, compositeurs, chefs d’orchestre, chanteurs. L’émission "Au Fil des Pages" parcourt plusieurs pages du Dictionnaire.

00:00 00:00

Né le 21 mars 1937, à Angoulême, de son nom véritable Jean-Pierre Angremy, Pierre-Jean Rémy est diplômé de l'Institut d'études politiques, licencié en Droit et en Sociologie, puis élève de l'ENA (promotion "Saint-Just", 1963).
Pierre-Jean Rémy poursuit une double carrière de diplomate et d'écrivain.

Sa carrière de diplomate l'amène à Hong-Kong, à Pékin et à Londres. De retour à Paris, il est détaché à l'O.R.T.F. en 1972, en qualité de directeur chargé de l'harmonisation des programmes. De 1979 à 1981, il est directeur du théâtre et des spectacles au ministère de la Culture. Il est en charge, en 1981, des dossiers "Cité de la Musique" à la Villette et "Opéra Bastille". En 1987, il est nommé directeur général des Relations culturelles, scientifiques et techniques au ministère des Affaires étrangères, avant d'être nommé ambassadeur, délégué permanent de la France auprès de l'UNESCO.
De 1994 à 1997, il est directeur de l'Académie de France à Rome, Villa Médicis, puis, jusqu'en 2002, président de la Bibliothèque nationale de France.

La plume de Pierre-Jean Rémy s'inscrit essentiellement dans la veine du roman. Il a publié, depuis 1962, une quarantaine d'ouvrages. Le Sac du Palais d'Été lui a valu, en 1971, le prix Renaudot ; L'Orient-Express II, le prix de la Nouvelle de l'Académie française en 1984 ; Une Ville immortelle, le grand prix du Roman de l'Académie française en 1986.
Son goût pour le théâtre et l'opéra l'amène à faire office de critique théâtral dans l'hebdomadaire Le Point, et de critique d'opéra pour les revues Lyrica, Harmonie, Diapason, et aujourd'hui La Revue des Deux Mondes.
Pierre-Jean Rémy a publié plusieurs ouvrages sur la musique, dont une biographie de Maria Callas.

Il a été élu à l'Académie française, le 16 juin 1988, au fauteuil de Georges Dumézil (40e fauteuil).

Le Dictionnaire amoureux de l'Opéra est publié aux éditions Plon.

Lien internet:
Académie Française

Cela peut vous intéresser