L’arrogance de la finance ou les risques du système financier

Avec Henri Bourguinat co-auteur de l’ouvrage
Avec Jean-Louis Chambon
journaliste

Henri Bourguinat, co-auteur de L’arrogance de la finance analyse les dérives du processus d’innovation financière qui ont conduit à la crise actuelle. Il met en lumière les causes profondes du dévoiement des modèles mathématiques de la finance moderne. Il s’entretient avec Jean-Louis Chambon.

Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : pag664
Télécharger l’émission (33.63 Mo)
00:00 00:00

L’ouvrage L'arrogance de la finance retrace, dans un style rigoureux et dépassionné, les dérives du processus d’innovation financière qui ont conduit à la crise actuelle. Il met en lumière les causes profondes du dévoiement des modèles mathématiques de la finance moderne. Il révèle la fragilité de leurs fondements, qui tient notamment à la nature artificielle des hypothèses de « normalité » qui ont été formulées par leurs concepteurs. Ils dévoilent « les petits et les grands arrangements », pris volontairement ou involontairement par ces derniers – dont certains ont reçu les plus hautes distinctions – afin de mieux servir les intérêts des investisseurs et des opérateurs des marchés. Il invite à clarifier et à refonder certaines notions applicables aux instruments financiers, comme les indicateurs browniens de mesure du risque, les coefficients d’actualisation, les coûts de transaction, les effets volumes-prix des transactions, les effets induits des réglementations… Les deux auteurs de ce livre sont des enseignants-chercheurs reconnus de la finance de marché. Ils montrent les dangers insoupçonnés d’une approche uniquement positiviste – et donc, insuffisamment constructiviste – de la réalité économique d’aujourd’hui… comme le dit Jean-Jacques Pluchart, administrateur du Cercle Turgot.

En savoir plus :

Henri Bourguinat est l’auteur de nombreux ouvrages dont chez Dalloz Les intégrismes économiques. Henri Bourguinat ne cesse d’alerter sur les risques du système financier. C'est donc tout logiquement qu'il a écrit L'arrogance de la finance en collaboration avec Eric Briys, professeur à HEC et associé à l’Université des Antilles et de la Guyane. Il s’est acquis une riche expérience des salles de marchés en collaborant avec les grandes banques internationales, Deutche Bank, Merril Lynch, etc.

Cela peut vous intéresser