La Séparation en province

Un livre publié à l’occasion du Centenaire de la loi de 1905
Alain PLANTEY
Avec Alain PLANTEY
Membre de l'Académie des sciences morales et politiques

Présentation de l’ouvrage collectif de la Conférence nationale des Académies des Sciences, Lettres et Arts, déposé par Alain Plantey lors de la séance du lundi 14 novembre 2005.

00:00 00:00

L'Académie des Sciences morales et politiques, chargée par l'Etat d'organiser le centenaire officiel de la loi de 1905, a tenu à associer la Conférence nationale des Académies des Sciences, Lettres et Arts à son important travail historique de l'année 2005.

Ce livre réunit les actes du colloque des 4 et 5 novembre 2005 sur le thème : " La Séparation en province ".

La commémoration du centenaire de la Séparation ne pouvait raisonnablement séparer l'histoire nationale de l'histoire locale. Les hommes politiques, qui ont élaboré la loi de 1905, étaient bien conscients que le sort de la grande réforme se jouerait in fine, en province. Les mêmes questions que chacun se posait en 1905 ont guidé les vingt-deux auteurs de ce livre en 2005 : suffit-il de voter une loi à Paris, dans l'enchevêtrement des enjeux politiques et des intérêts de partis, pour que la Séparation des Eglises et de l'Etat soit acceptée par la population ? La loi risque-t-elle d'amener la France au bord de la guerre civile ?

En suivant, grâce aux sources locales, les répercussions en province des longs débats de la Séparation, puis en évaluant les tensions qui ont accompagné l'application de la loi (notamment les fameux Inventaires), les études réunies dans ce recueil permettent de mieux comprendre la portée réelle de la loi de 1905 sur la société française.

Liens Internet
- http://www.asmp.fr/
- http://www.asmp.fr/travaux/comptes_rendus.htm

Canal Académie propose de nombreuses émissions consacrées à 1905 et à la Loi de Séparation.

Pour retrouver toutes les émissions disponibles consacrées au centenaire de la Loi de 1905, tapez "1905" dans le moteur de recherche de Canal Académie (cadre "Rechercher" dans la colonne de gauche).

Cela peut vous intéresser