La réponse de Mazarin aux insultes

Avec Claude Dulong-Sainteny
Claude DULONG-SAINTENY
Avec Claude DULONG-SAINTENY
Membre de l'Académie des sciences morales et politiques

Le Cardinal Mazarin fut l’objet, dès le début de son accession à la tête du royaume, de vives critiques et d’insultes. Claude Dulong-Sainteny nous explique comment il a organisé une propagande pour répondre à ces attaques et commente le livre d’Yvan Loskoutoff : "Rome des Césars, Rome des Papes : la propagande du Cardinal Mazarin".

00:00 00:00

_ Claude Dulong-Sainteny, historienne et membre de l'Académie des sciences morales et politiques, commente le livre d'Yvan Loskoutoff, Rome des Césars, Rome des Papes: la propagande du Cardinal Mazarin.


Le Cardinal Mazarin a fait l'objet de nonbreuses louanges, mais il fut aussi le sujet de violentes critiques à l'égard de sa personne et de sa politique. Les Français ne supportaient plus de voir, à la tête du royaume, un second Cardinal-ministre à la suite de Richelieu.

Malheureux, le peuple s'en est pris violemment au Cardinal. Gabriel Naudé, son bibliothécaire, attira son attention sur cette vindicte populaire et l'aida à constituer une équipe de propagandistes pour répondre aux attaques infâmantes des libellistes et des pamphlets. En outre, Mazarin fut la cible de la xénophobie exacerbée des français en raison de ses origines italiennes.
Claude Dulong-Sainteny nous explique comment le Cardinal Mazarin a pu répondre aux insultes à son égard...

|Pour en savoir plus:|

- Claude Dulong-Sainteny, membre de l'Académie des sciences morales et politiques

Cela peut vous intéresser