France chrétienne, France laïque, avec Emile Poulat (2/2)

Quelques idées rectifiées sur la laïcité
Avec Damien Le Guay
journaliste

Emile Poulat, auteur de France chrétienne, France laïque. Entretiens avec Danièle Masson est ici reçu par Damien Le Guay. Leur dialogue porte essentiellement sur la notion de laïcité.

Émission proposée par : Damien Le Guay
Référence : pag561
Télécharger l’émission (37.8 Mo)
00:00 00:00

Dans cette seconde émission, écoutez l'entretien qui porte sur la laïcité. Le sujet est si vaste et le travail d’Emile Poulat si conséquent qu’il nous semblait naturel de consacrer à ce sujet un entretien propre. Nous voulons faire réagir notre invité sur au moins trois « bêtises » qui sont si souvent répétées qu’elles finissent par devenir des évidences – alors même qu’elles n’en sont pas.

- Première bêtise : la loi de 1905 serait une loi de séparation du temporel et du spirituel.

- Seconde bêtise : cette loi serait intangible et n’aurait pas été touchée depuis son élaboration.

- Troisième bêtise : il n’y aurait en France pas de financement public des lieux de culte. Tout ceci nous permet, avec Emile Poulat, de mieux définir le régime français de la laïcité et de mieux comprendre cette « laïcité positive » mise en avant par Nicolas Sarkozy.

Pour écouter la première émission centré sur les travaux d'Emile Poulat, la question de la sociologie religieuse, les maîtres de l'auteur (dont Gabriel Le Bras), les évolutions de sa discipline et la question du modernisme :

- [France chrétienne, France laïque. Entretiens avec Danièle Masson, un livre d'Emile Poulat (1/2)->http://www.canalacademie.com/France-chretienne-France-laique.html]

Cela peut vous intéresser