Finance, le nouveau paradigme. Comprendre la finance et l’économie avec Mandelbrot, Taleb...

Philippe Herlin plaide pour un changement des modèles en action
Avec Jean-Louis Chambon
journaliste

Philippe Herlin est ici reçu par Jean-Louis Chambon pour présenter son livre Finance, le nouveau paradigme. Comprendre la finance et l’économie avec Mandelbrot, Taleb.... Pour une renaissance de la finance moderne...

Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : pag799
Télécharger l’émission (13.83 Mo)
00:00 00:00

« Maintenant il est temps de faire une révolution dans la pensée économique. » Si on ajoute à cette remarque celle liée à la faillite de Lehman Brothers qui « a discrédité l’économie académique », il faut, propose l’auteur, « un nouveau paradigme comparable à celui que connut la physique au début du XXIe siècle avec Einstein et Planck ». Il rejoint en cela Alan Greenspan qui déclarait en 2008 : « tout notre édifice intellectuel s’est effondré pendant l’été précédent ».

C’est cette noble tâche d’une « renaissance de la finance moderne » que propose Philippe Herlin, chercheur en finance et chargé de cours au CNAM, dans cette nouvelle parution en revisitant les développements et les erreurs des modèles en action au moment des crises :

- Une « révolution copernicienne » devient urgente : dans un contexte de financiarisation excessive il faut ouvrir de nouvelles voies vers un développement économique soutenable porteur de croissance et d’emplois, bref, tendre à une approche « fractale » de la finance et de l’économie en liaison avec les travaux du mathématicien français Benoit Mandelbrot et des auteurs plus récents comme Nassim Taleb.

De précieux éclairages pour un retour aux concepts fondamentaux.

Cela peut vous intéresser