Fastes et splendeurs de l’Ordre de la Visitation

Prix 2008 du chanoine Delpeuch, décerné par l’Académie des sciences morales et politiques
Avec Hélène Renard
journaliste

L’ouvrage d’art Fastes et splendeurs de la Visitation a reçu le prix du chanoine Delpeuch 2008, décerné par l’Académie des sciences morales et politiques. L’un des deux auteurs de ce livre, Jean Foisselon, nous rappelle l’histoire de l’ordre de la Visitation et décrit quelques-uns des plus beaux objets d’art fabriqués par les moniales.

Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : pag532
Télécharger l’émission (10.85 Mo)
00:00 00:00

Cette émission se propose de vous faire découvrir tout à la fois un musée, un livre d’art et un site internet, tous trois consacrés aux splendeurs, c'est-à-dire aux objets d’art et d’histoire d’un ordre religieux peu connu, celui de la Visitation.

Buste de François de Sales sculpté à Marseille

Jean Foissselon, qui co-signe cet ouvrage avec Gérard Picaud, fondateur du musée de la Visitation à Moulins, dans l'Allier, rappelle d'abord en quelques mots les grandes dates de l'ordre de la Visitation, fondé en 1610 par François de Sales et Jeanne de Chantal. L'ordre a connu un grand rayonnement dans le monde et, en France, il a compté jusqu'à 120 monastères (une quarantaine aujourd'hui). Trois grands saints de l'ordre, François de Sales (canonisé en 1665), Jeanne de Chantal (canonisée en 1767) et Marguerie-Marie Alacoque (canonisée en 1920) ont été honorés par des célébrations donnant lieu à des décors, des vêtements liturgiques brodés, des objets de culte, tous splendides.

Notre invité explique pourquoi les sœurs de la Visitation et leurs monastères ont produit de tels chefs d’œuvre.

Les broderies des soeurs de la Visitation sont particulièrement exceptionnelles.

À visiter à Moulins, dans l'Allier :

- le musée de la Visitation

- la chapelle du couvent de la Visitation, dont le cœur a été récemment rénové. Elle a retrouvé son éclat d’antan, grâce au mécénat de l’Institut de France et du Wold Monuments Fund, représentés, pour cette cérémonie d'inauguration le 2 décembre 2008, respectivement par Jean Cluzel, de l’Académie des sciences morales et politiques et par Bertrand du Vignaud, président de WMF Europe. Du plafond peint du chœur (17 panneaux), la restauration a ôté le vernis jauni et les repeints pour laisser admirer les motifs originaux du XVIIe siècle, dûs à Rémy Vuibert, tandis que l’immense grille de clôture est elle aussi nettoyée et restituée en place. Un ensemble exceptionnel !

À écouter également :

À propos des chefs d’œuvre du musée de la Visitation, écoutez notre émission Visite du musée de la Visitation.

À lire :

Fastes et exubérance pour les saints de la Visitation, ouvrage d’art paru aux éditions Somogy, 2008

A regarder :

Dans la série « Relief de France les monastères », Ciné Art Loisir présente : Le quatrième centenaire de la fondation de l’Ordre de la Visitation Sainte Marie par Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal 1610 – 2010

Un film évènement de 2h 15 pour quatre siècles d’histoire.
37 interviews avec la participation exceptionnelle de :
- Mgr Yves Boivineau, Evêque d’Annecy
- Mgr Pascal Roland, Evêque de Moulins
- Son Eminence, Mgr Philippe Barbarin, Cardinal Archevêque de Lyon, Primat des Gaules
- et le témoignage des visitandines de Moulins et Tarascon

Tel 04 74 88 74 19
infos@cine-art-loisir.com
voir les bandes annonces sur le site
www.cine-art-loisir.com


400 e anniversaire ! NOUVELLE EXPOSITION EN 2010

L’ordre de la Visitation Sainte-Marie célèbre cette année son 400° anniversaire. A cette occasion, le musée de la Visitation organise à Moulins (Allier) une nouvelle exposition du 8 mai au 24 décembre 2010, Au cœur de la Visitation vous permettra de découvrir l’organisation de la vie des religieuses visitandines à l’intérieur de leur monastère.

Vous pourrez admirer la diversité des ouvrages ornant les pièces d’un monastère, en déambulant dans ses principaux espaces de vie : cloîtres, salle de communautés, cuisine et réfectoire, chapelle…

D’une remarquable qualité mais aussi d’une grande variété, ces objets, pour la plupart inédits, illustrent quatre siècles d’art décoratif au travers de l’Europe entière.

Vous serez émerveillés par la beauté des vêtements liturgiques, les pièces d’orfèvrerie nécessaires au culte mais aussi par les œuvres d’art qui aidèrent chaque jour les religieuses à porter leurs prières.

Vous serez surpris par l’imagination et les matières employées par les religieuses pour créer leurs « œuvres de dévotion ».

Contact : musee.visitation@free.fr

www.musee-visitation.eu

Cela peut vous intéresser