Vladimir Dimitrijevic, fougueux fondateur des Editions l’Age d’Homme

Sans lui, les Français seraient restés bien ignorants des littératures de l’Est...
Avec Hélène Renard
journaliste

Parmi les grandes maisons d’édition en français, il faut compter l’Age d’Homme, installée en Suisse, fondée par Vladimir Dimitrijevic, exilé de son pays sous le régime de Tito, épris de toute la littérature des pays de l’Europe orientale, si mal connue en France... Au service des livres et des auteurs, Dimitrijevic a mené un combat passionné, à l’image de sa propre personnalité.

Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : pag974
Télécharger l’émission (18.45 Mo)

Nous aurions aimé inviter Vladimir Dimitrijevic lui-même ; hélas, un drame nous en empêche : il s'est tué en voiture durant l'été 2011. Néanmoins, puisque Dimitri, comme on l'appelle dans le milieu de l'édition, avait décidé de fêter les 45 ans des Editions de l'Age d'Homme, et les 25 ans de la librairie de Paris -située juste derrière l'église Saint- Sulpice- nous avons décidé, pour rendre hommage à cet éditeur exceptionnel, d'inviter deux de ses plus proches collaborateurs :
Lydwine Helly, responsable des relations extérieures et donc du rayonnement de cette maison d'éditions et Gérard Gonio, professeur émérite de littérature slave et co-directeur d'une des collections fondatrices de l'Age d'Homme, celle du monde slave justement.

Lydwine Helly retrace rapidement le parcours de l'enfant né à Skopje dans l'ancienne Macédoine, heureux dans la boutique de ses parents, brillant à l'école... Puis, soudain, la guerre, la ville de Belgrade bombardée en 1941 par les avions allemands, la peur, les ruines. Et après la Libération, le régime communiste qui jette le père en prison, lui dresse un procès sans avocat avec des témoins uniquement à charge. Alors, en janvier 1954, Dimitri prend la fuite avec de faux papiers, connaît l'exil, en arrivant en Suisse, démuni à l'extrême. Pas d'emploi, aucune connaissance de la langue française...Au milieu de toutes ces difficultés, le jeune homme ne survit que par la lecture, les livres, la littérature. En Suisse, un ami lui procure un emploi de libraire. Dimitri va devenir le libraire favori de nombreux écrivains qui feront appel à lui pour trouver des ouvrages rares.

Vladimir Dimitrijevic en 2010
© Louis Monier

Gérard Conio, tout passionné de littérature slave, n'omet pas de souligner que Dimitrijevic a d'abord contribuer à faire découvrir les écrivains de Suisse romande, mais aussi les auteurs russes, polonais, hongrois, tant et tant d'auteurs mal connus ou mal traduits.

Il disait que les livres font du bien, explique Lydwine Helly, car ils comblent quelque chose en chacun de nous, ils nous ouvrent des mondes que nous ne connaîtrions jamais. Il disait aussi que "le livre est un sésame", qu'il nous vivifie de l'intérieur...

- Citation de Dimitri : "La lecture telle que je l'entends n'a rien d'une consommation passive : c'est au contraire une combustion et une communion de tous les instants".

Ouverture, passion, curiosité, indépendance d'esprit, voilà les mots qui pourraient qualifier cet éditeur qui a fait connaître d'immenses auteurs (comment les citer tous ? impossible !) dont Zinoviev et Georges Haldas, Gripari et Volkoff. Le catalogue de l'Age d'Homme compte aujourd'hui 4500 titres des collections de littérature (Classiques slaves, Contemporains, Petite Belgique, Au cœur du monde, Théâtre XX…), des écrits sur l’art, d’histoire et de géopolitique, et de spiritualité (Sophia, Grands spirituels orthodoxes du XXe siècle, La Lumière du Thabor).
Le catalogue est « une ouverture sur le monde », comme l’a voulu Vladimir Dimitrijevic. Ce catalogue est une sorte de portrait robot de son fondateur.

Une fête pour les 45 ans des Editions l'Age d'Homme et pour les 25 ans de la librairie parisienne.

Ouverte à tous, cette fête se tiendra à la mairie du 6ème arrondissement de Paris : Témoignages, rencontres avec les auteurs, vente aux enchères de livres rares, films (avant-première mondiale du Sablier du siècle : Pierre-Marie Gallois, réalisateur Claude Herdhuin (Canada) ; Personne déplacée, portrait de Vladimir Dimitrijevic, réalisateur Jean-Pierre Bonneau), lectures, exposition des photos des écrivains de L’Age d’Homme par Louis Monier, exposition des dessins de Vladimir Volkoff, librairie, chants orthodoxes et concert balkanique....

Notez la date : samedi 26 novembre 2011.

- le site : www.lagedhomme.com
- l'Age d'Homme en France : 5 rue Férou 75006.
- l'Age d'Homme en Suisse : 2-4 avenue du Théâtre Lausanne.

A lire : Vladimir Dimitrijevic, personne déplacée, entretiens avec Jean-Louis Kuffer (l'Age d'Homme-poche suisse)


l

Cela peut vous intéresser